Pratique commerciale qui consiste à vendre un produit ou un service en dessous de son coût.
Qu’est-ce que le dumping ?
Le dumping, ou concurrence déloyale, est une pratique commerciale qui consiste à vendre un produit ou un service en dessous de son coût pour obtenir un avantage concurrentiel.
Le but du dumping est de surpasser la concurrence et d’obtenir un monopole sur un certain marché , soit en évitant le paiement de certaines taxes , soit par d’autres types d’avantages économiques qui permettent de vendre les produits à prix coûtant.
L’ Organisation mondiale du commerce (OMC) interdit ce type de pratique et le condamne catégoriquement dans différents accords internationaux.
Types de déversement
Les principaux types de dumping existants sont les suivants :
- Le dumping prédateur : c’est le plus courant de tous et il se produit lorsqu’une entreprise vend ses produits en dessous de son prix de revient, en gardant le monopole du marché pour ensuite augmenter ses prix.
- Dumping cyclique – Cela se produit en période de ralentissement économique , lorsque la demande de biens et de services est faible en raison de la pénurie d’emplois et de la baisse des revenus. Ainsi, les entreprises baissent leurs prix de marché pour réaliser quelques ventes qui contribuent à leurs frais généraux. En conséquence, le prix tombe en dessous du coût moyen total et, par conséquent, s’il était exporté vers un autre marché à des prix de récession, il serait considéré comme un dumping.
- Le dumping saisonnier : il se produit lorsque le surplus de produits saisonniers qui n’ont pas été écoulés à temps est vendu sur d’autres marchés et à un prix inférieur au marché local.
- Dumping persistant : se produit lorsqu’un monopole vend en permanence ses produits à un prix plus élevé sur le marché étranger, dans le but de maximiser ses profits totaux et d’être compétitif à l’échelle internationale. Ainsi, le produit est vendu moins cher dans un pays alors que dans un autre il est vendu plus cher.
Causes et conséquences du dumping
causes
Les principales causes de dumping sont les suivantes :
- Capacité d’utilisation : il existe des entreprises dont les capacités productives ne sont pas exploitées à 100%, elles peuvent donc se permettre une augmentation de leur niveau de production qui génère des coûts de production inférieurs et donc des prix de marché inférieurs à ceux de la concurrence.
- Excédent de production : lorsqu’une entreprise a un excédent de production, elle cherche un moyen de s’en débarrasser en baissant son prix, quitte à encaisser des bénéfices.
- Chercher à éliminer la concurrence : vendant à une valeur inférieure au prix du marché pendant un temps, l’entreprise peut éliminer sa concurrence jusqu’à ce qu’elle conserve une part importante du marché.
Conséquences
Les principales conséquences du dumping sont les suivantes :
- Dommage à l’industrie : il nuit à l’ industrie nationale qui produit un bien similaire à celui qui entre dans le pays.
- Consolide les monopoles : génère un monopole des biens et services, éliminant la compétitivité des autres entreprises du secteur.
- Décourage l’investissement : l’investissement diminue sur les marchés où se produit le dumping. D’autre part, les investissements ont tendance à augmenter dans les marchés où il existe une protection pour ce type de pratique.
exemple de dumping
Un cas emblématique de dumping, qui s’est produit dans divers pays d’Amérique latine dans les années 1990, a été l’entrée de produits en provenance de Chine. Le géant asiatique est entré sur le marché avec des prix bien inférieurs aux coûts, provoquant la disparition de milliers d’entreprises de différents secteurs.
Ce n’est que lorsque la Chine a rejoint l’Organisation mondiale du commerce que des accords internationaux ont été créés qui éliminaient l’entrée de certains produits et en taxaient d’autres, conditionnant leur importation excessive .
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