Échantillonnage Pour Plus De Commodité

Type d’échantillonnage non probabiliste appliqué lorsque l’échantillon statistique à constituer est sélectionné dans l’environnement proche du chercheur.

Qu’est-ce que l’échantillonnage de commodité ?

L’échantillonnage de commodité est un type d’ échantillonnage non probabiliste qui s’applique lorsque l’ échantillon statistique à constituer est sélectionné dans l’environnement proche du chercheur, sans exigences particulières . L’objectif est de faciliter le travail de celui qui développe l’étude.

Cet échantillon n’étant pas censé être représentatif de la population , aucun processus de sélection n’est appliqué pour le constituer. Au lieu de cela, la disponibilité des personnes et la facilité d’accès à celles-ci sont privilégiées. Ils acceptent même des volontaires qui souhaitent collaborer à l’étude.

Avantages et inconvénients de l’échantillonnage de commodité

avantage

Les avantages de l’échantillonnage de commodité sont les suivants :

  • Gain de temps , car il n’y a pas d’exigences strictes à respecter pour sélectionner l’échantillon, ce qui raccourcit cette phase.
  • C’est moins cher , de gros investissements ne sont pas nécessaires pour développer une étude.
  • Il est très pratique d’utiliser l’échantillonnage de commodité pour développer des études pilotes .
  • Il permet d’identifier des tendances et d’indiquer des résultats possibles qui nourriront l’élaboration de l’étude définitive.

Désavantages

Les inconvénients de l’échantillonnage de commodité sont les suivants :

  • Il n’est pas représentatif de la population, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser dans les cas où le développement de la recherche nécessite une précision descriptive.
  • Comme aucun critère n’est appliqué pour organiser l’échantillon, il est impossible d’avoir des résultats statistiques précis .
  • Comme la sélection de l’échantillon n’est pas aléatoire (échantillonnage non probabiliste), la précision des données n’est pas garantie et il n’est pas possible de tirer des conclusions généralisées ou catégorielles. Pour cette raison,  il existe un risque de biais statistique dans les résultats.

Exemples d’échantillonnage de commodité

Supposons qu’un responsable décide de connaître les opinions d’un enseignant dans une classe , il appelle donc 5 élèves au hasard pour réaliser un sondage et constituer son échantillon statistique de manière simple et rapide.

Un autre exemple pourrait être celui d’ un chercheur qui décide de découvrir quelle image les gens ont d’un certain produit , qu’ils soient consommateurs ou non, alors il pose une série de questions à différentes personnes dans la rue ou dans un centre commercial . centre commercial.