Échantillonnage Systématique

Type d’échantillonnage probabiliste.

Qu’est-ce que l’échantillonnage systématique ?

L’échantillonnage systématique est un type d’ échantillonnage probabiliste qui consiste à répertorier une population entière , à choisir au hasard le premier individu pour l’échantillon puis, à partir d’un intervalle défini par le chercheur, à sélectionner le reste des individus qui composeront l’échantillon. goûter.

Par exemple, supposons que nous devions extraire un échantillon de 10 personnes d’une population totale de 100 et que le premier individu sélectionné pour l’échantillon soit le numéro 3. À partir de là, à travers un intervalle de 4 décidé par le chercheur, ils seront sélectionnés le suivant. individus pour compléter l’échantillon, ce seront donc les numéros 7, 11, 15, etc.

Exemple d’échantillonnage systématique avec un intervalle de 4.

Avantages et inconvénients de l’échantillonnage systématique

L’échantillonnage systématique présente à la fois des avantages et des inconvénients lorsqu’il est mis en œuvre.

avantage

Ses principaux avantages sont les suivants :

  • Il permet d’obtenir de bonnes propriétés de représentativité.
  • C’est un système très rapide et simple, car il évite d’avoir à générer des nombres aléatoires d’individus dans l’échantillon.
  • Il garantit une sélection parfaitement égale de la population, ce qui est très utile pour distinguer les groupes.
  • Cela évite d’avoir à utiliser différentes strates , bien qu’il y ait une variété d’individus dans chaque fragment.

Désavantages

Il n’y a qu’un seul inconvénient ou inconvénient lors de l’utilisation de cette technique : l’ordre dans lequel la population sélectionnée est placée peut avoir un type de périodicité cachée , qui peut coïncider avec l’intervalle sélectionné, provoquant un échantillon biaisé.

Exemples d’échantillonnage systématique

Supposons que nous ayons une population de 1000 individus et que nous devions obtenir un échantillon de 100 d’entre eux. Pour ce faire, nous allons d’abord diviser la population totale en 100 fragments aléatoires de 10 individus. Ensuite, nous sélectionnerons un nombre aléatoire entre 1 et 10.

Si le nombre obtenu au hasard est 6, à partir du nombre individuel 6 de la population, notre échantillon sera défini. C’est-à-dire qu’à partir de lui seront complétés des intervalles de 10, soit : 6, 16, 26, 36, 46 jusqu’à 996.

De cette manière , l’échantillon de 100 individus sera constitué par échantillonnage systématique.