Économie D’Échelle

Situation avec laquelle les entreprises parviennent à réduire leurs coûts en augmentant leur production.

Qu’est-ce que l’économie d’échelle ?

L’économie d’échelle est une situation avec laquelle les entreprises parviennent à réduire leurs coûts en augmentant leur production . Grâce à un tel système, plus on produit, moins on investit de coût par unité produite.

Il s’agit d’un modèle d’affaires utilisé dans le but de réduire les coûts et d’augmenter la production . En ramenant les coûts en dessous de la production, les bénéfices d’une entreprise augmentent.

Cependant, l’économie d’échelle a une limite , car lorsqu’un certain niveau de réduction des coûts par unité produite est atteint, d’autres facteurs commencent à émerger qui les augmenteront, tels que les facteurs bureaucratiques.

Autrement dit, une déséconomie d’échelle se produit , où le coût augmentera en devant gérer une grande taille de production.

Graphique d’économie d’échelle.

Avantages et inconvénients des économies d’échelle

avantage

Les avantages des économies d’échelle sont les suivants :

  • En augmentant le niveau de la quantité produite et en diminuant les coûts, le profit économique est maximisé.
  • Les prix de vente à la consommation baissent .
  • Comme il y a plus de production, il est possible de répartir les coûts fixes dans plus d’unités et, par conséquent, de réduire le coût par unité produite.
  • En baissant les coûts, il est possible de mieux se positionner sur le marché face aux concurrents .
  • Il augmente la productivité et l’efficacité d’une entreprise, car la production devient plus technique et le personnel se spécialise.

Désavantages

L’économie d’échelle peut présenter les inconvénients suivants :

  • Comme il s’agit d’une production et d’une infrastructure expansives, cela nécessite un plus grand contrôle.
  • S’il se développe de façon incontrôlable, il y a un risque que l’économie d’échelle nuise à l’image du service ou du produit offert.
  • Cela nécessite une augmentation et un investissement dans le développement du marché et la recherche .
  • Si les limites de production sont dépassées, une déséconomie d’échelle (effet inverse) peut se produire.

Importance des économies d’échelle

L’économie d’échelle est un processus que les entreprises mettent en œuvre, dans le but de réduire les coûts d’un produit ou d’un service tout en augmentant sa production.

De cette façon, il est important à la fois pour l’ entreprise et pour les consommateurs , car le prix final du produit sera plus accessible si les coûts de production ont été inférieurs.

Aujourd’hui, les économies d’échelle assurent une augmentation des ventes et sont d’une grande importance pour la croissance à long terme .

Exemples d’économie d’échelle

Prenons l’exemple d’une usine à vis . Si elle devait produire une seule vis, cette unité absorberait tout son coût de matière première ainsi que  les dépenses de machines, de location d’usine et d’employés nécessaires à la production.

De cette façon, les dépenses rendraient cette vis illogiquement coûteuse. Cependant, si l’ économie d’échelle est appliquée et que le niveau de production est augmenté, les dépenses seraient réparties entre toutes les unités et seraient donc inférieures .

Plus il y a d’unités pouvant être produites, plus le coût par unité produite sera faible , puisque ces coûts fixes seront divisés par toutes les unités produites.