Économie Numérique

Branche de l’économie qui intègre Internet, afin de faciliter la production et la commercialisation de biens et de services.

Qu’est-ce que l’économie numérique ?

L’économie numérique est cette branche de l’  économie  qui intègre Internet, afin de faciliter la production et la commercialisation de  biens et de services .

Cette économie est basée sur l’utilisation des technologies de l’information , qui sont de plus en plus importantes dans le développement économique d’un pays en raison des progrès technologiques que connaissent les sociétés.

Composée de 3 composantes clés, l’économie numérique permet de favoriser la mondialisation, en s’appuyant sur des outils et des éléments capables de mettre en relation différents individus quelle que soit la distance, immédiatement et sans consommation excessive de ressources comme dans l’échange en personne. Internet est l’ un des composants les plus essentiels, car il permet la connexion entre les parties concernées, en fournissant les réseaux nécessaires pour réaliser ledit lien.

L’ infrastructure numérique fait également partie des éléments utilisés par cette économie, en incluant le matériel utilisé dans les processus numériques, tels que les ordinateurs, les serveurs, les programmes, les applications, etc. Enfin, les individus chargés d’utiliser et de mobiliser ce type d’économie sont considérés comme la dernière composante de celle-ci.

Caractéristiques de l’économie numérique

Les principales caractéristiques de l’économie numérique sont énumérées ci-dessous :

  • Toutes les informations utilisées sont numériques, ce qui permet de transférer immédiatement une grande quantité d’informations.
  • La connaissance constitue sa partie fondamentale et tout le reste passe par elle, en laissant de côté les ressources traditionnelles.
  • Il permet de mettre en relation commerçantsfournisseurs  et utilisateurs de manière plus directe.
  • Elle encourage le développement de nouveaux produits et services , faisant appel à l’ imagination et à la créativité.
  • Elle  est le moteur de la mondialisation économique , car elle permet aux entreprises d’accéder aux marchés étrangers.

Avantages et inconvénients de l’économie numérique

avantage

Les principaux avantages de l’économie numérique sont les suivants :

  • De meilleurs prix sont obtenus , et par conséquent, les investissements sont économisés .
  • Il offre une grande facilité pour l’ enquête sur la consommation des produits et des marchés, grâce au  marketing numérique .
  • Le consommateur est responsable de la recherche du produit ou du service dont il a besoin, ce qui facilite le processus d’achat et de vente.
  •  Les coûts de production sont réduits et le produit atteint également un plus grand nombre de personnes.

Désavantages

Les principaux inconvénients de l’économie numérique sont les suivants :

  • Cela peut générer une certaine méfiance chez les consommateurs car ils ne voient pas physiquement le produit.
  • Le processus d’obtention du produit peut être plus lent.
  • Les entreprises doivent développer beaucoup d’  ingéniosité et de créativité  pour rejoindre leurs consommateurs et gagner leur confiance.
  • De nombreuses personnes ne maîtrisent pas la technologie, ce qui complique l’achat des produits.

Composantes de l’économie numérique

Les composantes qui composent l’économie numérique sont énumérées ci-dessous :

  1. L’infrastructure numérique : comprend le matériel tel que : les serveurs, les systèmes de transmission, les ordinateurs, etc.
  2. Personnes ou utilisateurs : qui sont les membres qui rendent possible ce type d’économie.
  3. Internet : permet la vente et l’achat de biens et de services via le réseau.

Exemples d’économie numérique

Quelques cas où l’économie numérique intervient sont listés ci-dessous :

  • Plateformes de travail : ces portails d’emploi en ligne où un travail est proposé ou demandé.
  • Crypto -monnaies : monnaies numériques telles que BitCoin ou Ethereum, qui s’échangent exclusivement via Internet et qui prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance.
  • Internet des objets : la tendance à installer une connexion internet aux objets du quotidien.
  • Boutiques en ligne : aujourd’hui, les grandes marques commercialisent leurs produits aussi bien en boutique physique que sur internet.
  • Sites d’achat-vente : comme eBay, MercadoLibre ou Amazon. Celles-ci sont devenues très importantes dans la commercialisation des produits.
Bibliographie:
  • Dominique Nora. La conquête du cyberespace. (Première édition). Éditorial Andrés Bello. 1997.
  • Zapata Palacios Leïla. Industrie de la communication et économie numérique. (Première édition). Éditorial UOC. 2017.
  • Hidaia Mahmood Alassouli. Évaluation de certaines banques, portefeuilles électroniques et émetteurs de cartes Visa/Master. (Première édition). Lulu Press Inc. 2021.