Emballage

Matériau ou ensemble d’éléments utilisé pour recouvrir ou protéger la marchandise lors de la gestion du conditionnement, du transfert et du stockage.

Qu’est-ce que l’emballage ?

L’emballage est tout ce matériel ou ensemble d’éléments utilisé pour recouvrir ou protéger la marchandise lors du conditionnement, du transfert et de la gestion du stockage.

L’emballage a pour fonction de préparer le chargement de la manière la plus appropriée , pour le transport des produits dans les modes sélectionnés pour l’expédition, tant aux clients nationaux qu’internationaux.

Les matériaux qui composent l’emballage sont constitués de matériaux très résistants , fabriqués avec l’application de moyens mécaniques. Le but est d’obtenir une protection dans la distribution des biens et des produits.

Par conséquent, il garantit une protection pendant le transport, le chargement, le déchargement, les changements climatiques, l’humidité et les processus biologiques en général. De même, il protège la marchandise contre les déversements, les rétrécissements, la détérioration et tout autre type de panne.

La gestion du processus d’emballage est très importante, car elle préserve le produit, ce qui profite non seulement au vendeur et à l’acheteur, mais aussi à l’assureur et au transporteur.

Type d’emballage

Selon les activités logistiques de l’entreprise, il existe les types d’emballages suivants :

Primaire

Aussi appelé emballage principal, de vente ou de vente au détail, c’est celui qui est en contact direct avec le produit ou avec l’une de ses pièces ou composants. On peut dire qu’il représente effectivement la première couche ou matière qui entoure et protège le produit.

L’emballage primaire joue un rôle très important dans l’activité marketing car il joue un rôle clé pour attirer et persuader les consommateurs. Elle constitue la lettre de motivation et dans de nombreux cas, entérine la prise de décision des acheteurs et clients finaux.

Secondaire

Il s’agit essentiellement d’un groupe d’emballages primaires. Leur objectif fondamental est d’ajouter de la valeur à la gestion logistique du transport et du stockage.

De même, il favorise la projection de la marque en rationalisant la commercialisation et la présentation des produits, comme cela se produit dans les supermarchés et les grands magasins.

Tertiaire

L’emballage tertiaire regroupe les deux modalités précédentes, afin de préparer et consolider des unités de charge qui protègent la marchandise et facilitent sa manutention, son stockage et son transport.

Ce type d’emballage est généralement associé à des organisations qui expédient des produits tels que des distributeurs, des grossistes et des fabricants. Les consommateurs finaux perçoivent rarement la forme tertiaire d’emballage, qui inclut dans de nombreux cas la palettisation.

Exemples d’emballage

Voici quelques exemples d’emballage :

  • La boîte en carton contenant un parfum féminin.
  • Le revêtement ou film plastique que comporte un plateau de bouteilles en plastique d’eau minérale.
  • Les sacs en plastique qui contiennent les collations (pommes de terre, biscuits, noix, cacahuètes, entre autres).
Bibliographie:
  • En ligneSpulber Daniel F. (2010). Stratégie de gestion. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Éditorial Bresca, SL Barcelone – Espagne.
  • Nahmias Steven (2010). Gestion d’opération. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Éditorial Bresca, SL Barcelone – Espagne.
  • Bonini Charles P. (2010). Décisions et statistiques. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Éditorial Bresca, SL Barcelone – Espagne.