Enchère

Opération par laquelle l’administration publique annonce le besoin d’un bien ou d’un service, dont la passation de marché est réalisée par voie d’appel.

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?

Un appel d’offres est une opération par laquelle l’ administration publique annonce le besoin d’un bien ou d’un service spécifique , dont la contractualisation avec le fournisseur est réalisée par un appel lancé par l’ entreprise  pour exécuter le service ou fournir le bien demandé .

L’appel est réalisé avec certaines exigences que les entreprises intéressées doivent remplir si elles souhaitent postuler. Les informations concernant les offres sont publiées dans le profil de l’entité adjudicatrice ou peuvent être annoncées dans un bulletin spécifique .

L’appel d’offres est l’un des éléments qui composent le processus de passation des marchés publics, et son importance réside dans l’identification en temps opportun des options possibles des soumissionnaires qui peuvent réaliser des projets spécifiques d’intérêt général. Ces projets sont eux-mêmes financés directement par l’ Etat ; par conséquent, la transparence et le choix correct d’une entreprise efficace ont un haut niveau de répercussion dans le processus contractuel et juridique.

Types d’appels d’offres

Les principaux types d’appels d’offres sont mentionnés ci-dessous :

  • Appel d’offres avec publicité : processus qui permet à toute entreprise répondant aux exigences demandées d’être prise en compte et de participer à l’appel.
  • Appel d’ offres sans publicité : procédé par lequel un certain nombre d’entreprises que l’Etat détermine en fonction de ses besoins sont directement convoquées, de sorte que seules ces entreprises peuvent se présenter à l’appel.

Procédure d’appel d’offres

Les étapes à suivre pour mener à bien le processus d’appel d’offres sont mentionnées ci-dessous :

  1. L’entité adjudicatrice identifie les besoins pour déterminer ensuite le service ou le bien demandé ; les conditions requises qui seront accordées aux participants sont également préparées . Ces conditions minimales doivent être réunies et remplies si l’entreprise souhaite être considérée dans les phases suivantes.
  2. Les conditions et prestations requises sont consignées dans un document qui doit être clair et compréhensible pour éviter tout malentendu avec les candidats. Ce document prend en compte tous les détails possibles sur ledit projet, les dates de candidature, le lieu, l’expérience de travail minimale, etc.
  3. Compte tenu du document préalablement réalisé, le projet est rendu public. Le processus de publication peut se faire par des moyens numériques ou physiques, tels que des journaux, des brochures, des publications sur des sites Web, des annonces à la radio ou, selon le type d’appel d’offres, ils peuvent être envoyés directement à l’entreprise appelée.
  4. Une fois les informations sur l’appel d’offres reçues, les entreprises intéressées procèdent à la présentation de leurs offres , en tenant compte des conditions établies par l’entité adjudicatrice et en offrant certaines marges de garantie.
  5. Sur la base de toutes les candidatures reçues, l’entité étudie en détail chacune des options présentées. Ce travail demande un niveau de précision rigoureux, car à la moindre erreur, le concurrent sera automatiquement disqualifié. Les candidats qui parviennent à passer ce niveau seront pris en compte dans un processus d’analyse ultérieur dans lequel le contenu des offres sera évalué, et de nombreux autres facteurs déterminants qui dépendront des besoins requis.
  6. Une fois que toutes les propositions soumises ont été évaluées et analysées, nous procédons à la détermination de l’ entreprise optimale pour attribuer le contrat. Les candidats dont l’offre n’a pas été acceptée seront informés de la raison ou des circonstances pour lesquelles ils n’ont pas remporté le processus. Cette tâche de notification est effectuée par l’entité adjudicatrice.

Exemples d’appels d’offres

Quelques exemples d’appels d’offres sont décrits ci-dessous :

  • L’administration publique exige la construction d’une autoroute, par conséquent, par le biais d’un appel d’offres, elle publie ladite demande suivie d’une série d’exigences obligatoires à présenter. Dans le communiqué, l’Etat précise toutes les informations concernant ledit concours.
  • L’Etat exige la construction d’un parc ; par conséquent, au moyen d’un appel d’offres sans publicité , l’État est chargé d’informer les entreprises sélectionnées des données respectives de la demande. Ce document contient toutes les informations relatives au concours.
Bibliographie:
  • Andrés Muñoz Machado. Gestion de la qualité totale dans l’administration publique. (Première édition) Éditions Diaz Santos. 1999.
  • De l’Encarnación Gabin, María Amparo. Administration publique. (Deuxième édition). Editeur de l’auditorium. 2009.
  • José Roberto Dromi.  L’appel d’offres public. (Première édition). Éditorial Astrea. 1975.
  • José Juan Sánchez González. L’administration publique en tant que science (Première édition). Plaza et Valdès. 2001.