Entreprise

Une organisation dans laquelle les ressources de base sont collectées et traitées.

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Une entreprise est une organisation dans laquelle les ressources de base , telles que les matériaux et la main- d’œuvre, sont rassemblées et transformées pour fournir des biens ou des services aux clients. L’objectif principal de ceux-ci est d’ obtenir des bénéfices économiques.

Une utilité est la différence entre les montants reçus des clients, en échange des biens et services fournis, et les montants qui sont payés et réalisés pour les intrants nécessaires pour fournir ces produits ou services.

D’autre part, une entreprise implique des activités structurées et intégrées à travers des individus qui travaillent ensemble ou coopèrent dans des relations interdépendantes.

Caractéristiques des entreprises

Les principales caractéristiques des entreprises sont les suivantes :

  • Chaque entreprise a un nom ou une raison sociale qui l’identifie à la fois en interne et en externe.
  • Les sociétés peuvent être constituées en sociétés de personnes, sociétés à responsabilité limitée , sociétés ou autres formes d’association ou formes juridiques, qui peuvent varier en fonction du système juridique du pays où elles opèrent.
  • Il y a toujours une raison, un fondement et certains objectifs pour lesquels une entreprise est créée, appelée mission et vision .
  • Les organisations doivent avoir une stratégie commerciale qui se reflète dans l’ensemble intégré de plans et d’actions conçus de manière à ce qu’elles aient des avantages sur leurs concurrents et optimisent ainsi leur utilité.
  • La culture organisationnelle est le  ciment social ou normatif qui maintient une entreprise ensemble. Cela exprime les valeurs ou les idéaux sociaux et les croyances que les membres de l’entité viennent partager, manifestés dans des éléments symboliques tels que des mythes, des rituels, des histoires, des légendes et un langage spécialisé.
  • Les entreprises peuvent être organisées selon des schémas verticaux ou horizontaux représentés dans des organigrammes . Une entité avec une structure organisationnelle verticale est une entité où il y a une répartition bien définie du pouvoir et une ligne de commandement de haut en bas, c’est-à-dire pyramidale. Dans les structures horizontales, l’entreprise donne aux employés une plus grande capacité à prendre des décisions  sans compter sur l’approbation de la direction, de sorte que la forme de l’organisation a tendance à être plate.
  • Les organisations commerciales affichent différentes fonctions, telles que la production, la gestion, la gestion des ressources humaines , le marketing, l’administration et les finances.
  • Les entreprises cherchent à harmoniser les intérêts nombreux et divergents qui gravitent autour d’elles, ainsi que les actionnaires , les dirigeants, les travailleurs et les consommateurs .
  • Ils ont des facteurs internes et externes qui ont un impact sur la gestion et la réalisation de leurs objectifs .

Types d’entreprises

Selon le secteur économique de production

Les entreprises qui sont classées selon le secteur économique de production sont :

  • Primaire ou extractive : entreprises dédiées à l’extraction ou à l’exploitation des matières premières .
  • Secondaire ou industriel : organismes dédiés à la transformation de matières premières en produits finis par des procédés de fabrication.
  • Tertiaire ou de services : entités qui sont chargées de commercialiser des produits ou des services.

Selon la taille de l’organisation

Les entreprises qui sont classées selon la taille de l’organisation sont :

  • PME : désigne les petites et moyennes entreprises, celles qui comptent entre 1 et 250 salariés. Parmi ceux-ci, nous pouvons trouver :
    • Microentreprises : entreprises de 10 salariés ou moins.
    • Petites : entreprises entre 10 et 50 salariés.
    • Medium : entités entre 50 et 250 travailleurs.
  • Grandes entreprises : Organisations de plus de 250 travailleurs.

Selon votre domaine d’activité

Les entreprises qui sont classées selon leur domaine d’activité sont :

  • Local : leur champ d’action est limité, généralement réduit à un territoire précis ou à une ville.
  • Régionales : elles ont une portée plus large que les précédentes, puisqu’elles exercent leurs activités dans un État ou une province en particulier.
  • National : entreprises dont les produits sont distribués et commercialisés sur l’ensemble du territoire d’un pays.
  • Transnationales : entreprises qui opèrent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays dans lequel elles ont leur domicile principal.

Sur la base des activités réalisées

Les entreprises classées en fonction des activités qu’elles exercent sont :

  • Industriel : les entreprises qui réalisent des processus de fabrication et de fabrication pour fabriquer les produits qui seront ensuite vendus.
  • Commercial : ceux qui achètent et vendent des marchandises, sans effectuer de processus de fabrication productifs. Ce sont des intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
  • Des services : ils ne produisent ni ne vendent de produits physiques, mais fournissent des services, tels que des sociétés de transport, des banques , des entités éducatives ou des chaînes hôtelières.
  • Mixte : Organisations qui combinent certaines des activités ci-dessus.

Par origine du capital

Les sociétés classées selon l’origine du capital sont issues de :

Pour l’ouverture du patrimoine

Les sociétés classées à l’ouverture des capitaux propres sont :

  • Sociétés à capital ouvert : sociétés qui sont cotées en bourse , en bourse  et qui reçoivent des fonds de ceux qui sont intéressés à les investir.
  • Sociétés à capital fermé : organisations familiales situées dans le secteur des PME (petites et moyennes entreprises), dont le capital est fermé aux tiers.

Selon leur relation ou leurs liens avec d’autres sociétés

Les entreprises qui sont classées selon leur relation ou leurs liens avec d’autres entreprises sont :

  • Indépendant : entreprises qui disposent d’une autonomie financière dans leur prise de décision.
  • Liées sans relation de dépendance : sociétés qui ont des liens économiques dans leur capital social avec d’autres entités, mais qui conservent la prise de décision dans leurs organisations, puisque des tiers détiennent moins de 50 % des actifs de la société.
  • Sociétés contrôlantes et contrôlées : les sociétés contrôlantes sont celles qui en possèdent d’autres dans un pourcentage supérieur à 50 % de leur capital social , elles ont donc le pouvoir de prendre des décisions pertinentes. De même, les sociétés contrôlées ou filiales sont soumises à la prise de décision de la société mère ou de contrôle.

Importance des entreprises

Une entreprise aura de l’importance selon les groupes d’intérêts qui gravitent autour d’elle, c’est-à-dire les personnes ou entités qui se soucient de ses résultats économiques : propriétaires, administrateurs, travailleurs, clients, créanciers, divers paliers de gouvernement et à la société en général.

  • Propriétaires : ceux qui investissent des ressources dans une entreprise et qui ont un intérêt clair dans ses résultats économiques.
  • Administrateurs : personnes que les propriétaires autorisent à gérer l’entreprise.
  • Travailleurs : employés et travailleurs qui fournissent des services à l’entreprise en échange d’un salaire ou d’un salaire .
  • Clients : ceux qui achètent les biens ou les services que l’entreprise génère et qui sont intéressés par le succès continu d’une entreprise , car une faillite pourrait causer de graves problèmes dans leurs processus de production .
  • Créanciers : Comme les propriétaires, les créanciers investissent des ressources dans une entreprise en accordant des prêts , ils sont donc intéressés par la bonne performance de l’entité.
  • Niveaux de gouvernement : Les gouvernements locaux, municipaux, étatiques et nationaux reçoivent des impôts des entreprises opérant dans leurs juridictions respectives.
  • Société : ces organisations doivent être très conscientes de leur responsabilité sociale d’entreprise, en essayant d’agir dans l’intérêt du grand public et de contribuer à la solution des problèmes sociaux et économiques.

Il convient de noter que les entreprises sont vitales pour la bonne performance économique des pays , car elles sont des employeurs importants de la population économiquement active et un secteur productif renforcé, ce qui génère un cercle vertueux dans de nombreux autres domaines.

Par exemple, si une entreprise produit à des niveaux élevés et avec de bons rendements, elle aura des bénéfices élevés , ce qui l’amènera à payer plus d’impôts à l’État et à pouvoir payer de meilleurs salaires et traitements à ses travailleurs.

En ayant une nation avec un appareil commercial solide, les indices macroéconomiques seront sûrement favorables ; et cela, combiné à une économie dynamique et en croissance, incitera les investisseurs étrangers à se tourner vers le pays et à apporter des contributions monétaires pertinentes pour la création de nouvelles entreprises, ce qui est une excellente source de revenus en devises .

De même, si les entreprises nationales sont efficaces et compétitives à l’échelle internationale, elles pourront exporter leurs produits à l’étranger, ce qui nécessitera d’embaucher plus de personnel et de générer davantage de devises.

exemples d’affaires

Voici quelques exemples d’entreprises :

  • Compagnies pétrolières : Exxon – Mobil, Rosneft, Shell, Chevron, PDVSA.
  • Industrie automobile : Ford, General Motors, Toyota, Volkswagen, BMW.
  • Fabricants de pneumatiques pour véhicules : Bridgestone, Michelin, Goodyear, Pirelli, Continental.
  • Chaînes de restauration rapide : McDonald’s, Subway, Domino’s Pizza, Burger King, Kentucky Fried Chicken (KFC).
  • Marques de vêtements de sport : Nike, Puma, Adidas, Reebok, New Balance.
  • Compagnies aériennes : Lufthansa, Iberia, Air France, KLM, Delta Air Lines.
  • Entreprises technologiques : Amazon, Apple, Google, Microsoft, Huawei.
  • Industrie du divertissement : Walt Disney, Netflix, DIRECTV, Viacom, Spotify.
Bibliographie:
  • Kast, Fremont et Rosenzweig, James. Administration dans les organisations (4e éd.). McGraw – Colline interaméricaine du Mexique, SA Naucalpan de Juárez – Mexique. 1990.
  • Warren, C., Reeve, J. et Fess, P. Financial Accounting (9e éd.). ThomsonLearning. Mexique-DF 2005.
  • Ramon Gisbert Ier Genlonch. L’entreprise : nature, environnement et concurrence. (Première édition). Octaèdre éditorial, SL 2002.