Entretien D’Embauche

Étape de sélection du personnel, où une personne en analyse une autre pour vérifier si son profil correspond au poste proposé.

Qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est l’étape de sélection du personnel au cours de laquelle une personne (l’intervieweur) en analyse une autre (le candidat) pour voir si son profil correspond à l’ emploi ou au poste proposé.

L’entretien d’embauche vous permet d’ étudier des aspects du candidat qui ne sont pas mesurables ou observables par d’autres techniques. Il s’agit d’un outil flexible, selon le temps et le nombre de personnes pouvant être interrogées par jour.

Ils sont généralement coûteux puisque leur processus implique la préparation et l’analyse d’informations préalables, la structuration des questions, la publication et la diffusion du poste vacant dans différents médias , les rencontres avec les candidats, leur évaluation, etc.

Types d’entretien d’embauche

Il existe différents formats d’entretien :

  • Entretien dirigé, direct ou formalisé : dans ce type d’entretien, la personne qui pose les questions oriente le sujet et les réponses possibles, évitant au candidat de trop digresser dans ses réponses. Il est utilisé comme premier filtre dans le processus de sélection du personnel.
  • Entretien ouvert ou informel : son objectif est de connaître les attentes et les points de vue du candidat sur l’ entreprise , en tenant compte de son expérience professionnelle et personnelle. Dans ce format, la communication non verbale est très importante, ce que le candidat dit à travers ses gestes et ses mouvements.
  • Entretien semi- dirigé : l’intervieweur pose au candidat des questions précises, en laissant certaines ouvertes afin qu’il puisse développer ses réponses librement et spontanément. C’est le type d’entretien le plus utilisé, car il apporte de nombreuses informations sur la personnalité du candidat, en plus de la formation académique ou technique requise pour le poste.
  • Entretien collectif : dans ce format, 2 personnes ou plus sont invitées à l’entretien d’embauche. L’objectif est d’obtenir des informations sur les candidats concernant leur capacité relationnelle et leur comportement de groupe.

Exemples de questions d’entretien d’embauche

Voici quelques-unes des questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche :

  • Formation académique et professionnelle :
    • Pourquoi avez-vous décidé d’étudier l’économie, le droit, l’ingénierie, etc.?
    • Quels sujets de cours avez-vous le plus aimé et pourquoi ?
    • Quels sont les facteurs les plus importants que vous recherchez dans cette opportunité de carrière ?
    • Pourquoi as-tu abandonné l’école ?
  • Expérience professionnelle :
    • Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ?
    • Comment êtes-vous venu travailler dans l’entreprise précédente?
    • Quel était votre travail le moins préféré et pourquoi ?
  • Entreprise où vous postulez pour le poste :
    • Que savez-vous a propos de notre compagnie?
    • Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à ce poste ?
    • Seriez-vous prêt à déménager pour vivre dans une autre ville ou un autre pays ? Et voyager fréquemment ?
    • Quelle est votre rémunération prévue ?
  • Personnalité :
    • Que pensez-vous que vous pouvez apporter à l’entreprise ?
    • Pourriez-vous nous parler d’une situation dans laquelle vous vous êtes trouvé face à un défi et comment vous l’avez surmonté ?
    • Où te vois-tu dans 5 ans ?
    • Que considérez-vous comme vos forces et vos faiblesses ?
Bibliographie:
  • Bohlander, George W. et Snell, Scott A. Gestion des ressources humaines . Mexique : Éditorial Thomson. 2007, 14e édition.
  • Chiavenato, Idalberto. Gestion des ressources humaines. Le capital humain des organisations . Éditeur : Mc Graw-Hill Interamericana de España SL 2017, 10e édition.