Envoi Postal

Technique de marketing qui consiste à envoyer un message publicitaire par e-mails.

Qu’est-ce que le publipostage ?

Le mailing est une technique ou un outil de gestion marketing qui offre un canal de communication direct  pour proposer les produits et services d’une entreprise . Il s’agit d’un format publicitaire qui est envoyé par e- mails , à une base de données clients préalablement préétablie .

Il s’agit d’une stratégie commerciale destinée à informer des niches de marché définies sur une organisation. Il est utilisé pour faire avancer les campagnes de produits et vise généralement à augmenter les ventes d’une entreprise .

L’objectif principal du mailing, ou marketing par e-mail, est de faire connaître un service ou un produit à une longue liste de clients ou d’acheteurs potentiels.

Comme il est important de suivre des bonnes pratiques centrées sur les besoins de la clientèle cible, chaque email doit être personnalisé afin de répondre aux intérêts et attentes du consommateur.

L’application de cette méthodologie augmentera les chances d’une gestion efficace des résultats attendus, pour canaliser la marque de l’entreprise.

Types de courrier

Nous présentons ci-dessous les principaux types de mailing traités comme supports publicitaires :

  • Newsletter : cette technique transmet du contenu et des articles de valeur sur les produits et services proposés par une entreprise. Cette interaction s’effectue à travers les articles du blog d’entreprise .
  • Promotionnel : son objectif stratégique est d’attirer de nouveaux marchés clients et d’augmenter le chiffre d’affaires. Ils sont présentés avec un ton de langage très commercial pour activer les outils de recommandation, les abonnements, les clics de conversion et les nouvelles ventes.
  • Dates ou saisons spéciales : elles permettent de capter l’attention du client avec une note précise et très percutante sur un certain événement (Noël, Fête des Pères, Nouvel An, entre autres).
  • Fidélisation : sa vocation est de construire une relation forte et durable entre les abonnés et les clients, à travers une attention personnalisée.
  • Invitation : l’envoi d’invitation est formalisé pour attirer un groupe d’abonnés un jour précis de campagnes ou d’événements que l’entreprise a programmés (début de cours, webinaires, séminaires, etc.)

Avantages du courrier

La gestion du courrier présente les avantages suivants pour l’entreprise :

  • Minimisation des coûts et contrôle efficace des budgets de fonctionnement.
  • Il favorise l’ application d’outils et de ressources statistiques  pour élaborer des indicateurs commerciaux.
  • Interaction constante avec les consommateurs et les personnes intéressées par les produits et services de l’entreprise.
  • Augmentation des revenus grâce à l’ouverture et au maintien de nouveaux marchés pour les clients potentiels.
  • Contrôle efficace des goûts et des préférences d’achat des utilisateurs, via la liste de diffusion.
  • Surveillance constante en mode 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble de la clientèle stratifiée et définie.

exemples de publipostage

Voici des exemples de courrier :

  • Une université propose ses études de troisième cycle en gestion fiscale et en sciences comptables à une base de diplômés de premier cycle, par l’intermédiaire de son bureau de poste.
  • Notification en masse des séances gynécologiques par une clinique, à tous les mails des dames qui fréquentent régulièrement le centre de santé.
  • Un restaurant qui envoie des e-mails en masse à toute sa grande liste de clients, afin de leur offrir une remise spéciale le jour de Noël.
Bibliographie:
  • Lutz Richard J. et Weitz Barton A (2010). Positionnement de la marque. Concepts utiles de marketing stratégique. Encyclopédie générale Master of Business. Éditeur de bénéfices. Économie et affaires du monde.
  • En ligneSpulber Daniel F. (2010). Stratégie de gestion. Comment faire une analyse réussie. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Bresca Editorial, SL Barcelone-Espagne.