Escroc

Pacte ou accord entre deux personnes, par lequel l’une transfère à l’autre la propriété d’une chose afin qu’elle puisse être administrée au profit d’un tiers.

Qu’est-ce qu’une fiducie?

Une fiducie est un pacte ou accord entre 2 personnes , par lequel l’une transfère la propriété d’une chose à une autre afin qu’elle puisse la gérer au profit d’un tiers .

En d’autres termes et du point de vue juridique, un trust est un lien juridique par lequel une personne physique, appelée settlor, transfère un ou plusieurs biens à une autre personne appelée trustee, qui s’engage à les utiliser au profit du même settlor ou d’un tiers appelé bénéficiaire .

La fiducie peut être constituée par acte entre vifs ou par testament . Sa constitution doit être écrite et respecter les termes de la législation commune sur le transfert de droits ou de propriété des biens donnés en fidéicommis.

Toutes sortes de biens et de droits peuvent faire l’objet d’une fiducie, à l’exception de ceux qui sont strictement personnels à leur propriétaire. Les biens peuvent être meubles ou immeubles , corporels ou incorporels : en gros, tout ce qui peut être transmis  a la possibilité de faire l’objet d’une fiducie.

Essentiellement, la fiducie consiste en l’ administration diligente et efficace d’un bien pour le compte d’un tiers , et le but pour lequel elle est constituée doit être licite et déterminé.

Parties impliquées dans la fiducie

Les parties impliquées dans une fiducie sont les suivantes :

  • Trustor : personne physique ou morale , nationale ou étrangère, qui a le pouvoir de disposer ou de contrôler les biens ou droits qu’elle va placer en trust, c’est-à-dire qui les transfère pour qu’ils soient correctement gérés comme stipulé dans le contrat en faveur du fiduciaire bénéficiaire.
  • Fiduciaire : personne physique, morale ou institution, par exemple une banque, à qui certains actifs ont été remis pour être administrés en fiducie, sur la base d’un accord convenu dans un but précis. Les biens doivent être utilisés ou investis par le syndic de la meilleure façon possible, conformément à la destination prévue dans le contrat.
  • Bénéficiaire : est la ou les personnes qui reçoivent les bénéfices de l’administration fiduciaire, et peut être le fiduciaire lui-même ou une autre personne désignée par lui. Le bénéficiaire ne peut jamais être le fiduciaire.
  • Trustee : destinataire final des biens du trust, une fois le terme ou les conditions convenues dans le contrat remplies. Il est à noter que le fiduciaire et le bénéficiaire peuvent être la même personne, comme c’est souvent le cas.

Types de confiance

Une fiducie peut avoir un grand nombre d’utilisations ou de modalités, c’est pourquoi c’est un chiffre utilisé par de nombreuses personnes pour l’investissement , comme garantie, en matière d’héritage, etc.

Les principaux types de fiducies fréquemment utilisés sont brièvement expliqués ci-dessous :

  • Investissement : le fiduciaire, généralement une banque, investit l’argent dans des titres ou des actifs sûrs et rentables, distribuant les bénéfices selon les instructions du fiduciaire.
  •  Garantie : le fiduciaire cède des biens de toute nature à une institution financière, avec mandat de les conserver en garantie de ses obligations.
  • Education : une banque reçoit des sommes d’argent ou des biens en général, avec l’ordre que les revenus tirés de son administration soient consacrés aux dépenses d’éducation de la personne désignée comme bénéficiaire.
  • Assurance : le constituant transfère l’indemnité ou le capital d’un contrat d’assurance au trustee en tant que bien fiduciaire, afin que ce dernier le gère comme convenu dans le contrat de trust. 
  • Testamentaire : afin d’assurer une utilisation optimale de l’héritage, le fiduciaire cède à une banque le droit de gérer et d’administrer son capital au profit des héritiers.
  • Retraite, pension et épargne : certaines entreprises établissent des plans au profit de leurs travailleurs, dans lesquels leurs fonds sont transférés à une institution financière avec accord préalable et dans le but d’investir dans des actifs et des valeurs mobilières faciles à réaliser et à rentabilité sûre .

Avantages de la confiance

Les avantages d’une fiducie sont les suivants :

  • Il minimise les risques  car un patrimoine différent de celui du constituant, du fiduciaire et du bénéficiaire est constitué, isolant les actifs transférés en fiducie.
  • Les biens du trust sont insaisissables, puisqu’ils sont transférés et n’appartiennent pas économiquement au trustor, ni exécutoires contre le trustee.
  • Il représente un mécanisme d’investissement très flexible  qui peut être adapté en fonction des besoins et des circonstances nécessaires de l’affaire.
  • Il offre une transparence dans la gestion des fonds gérés.
  • La fiducie vous permet d’avoir l’appui d’un fiduciaire qui connaît en profondeur le système financier, et qui a les compétences dans ce type de gestion.
  • La fiducie peut être particulièrement utile pour se débarrasser des droits de succession excessifs et protéger ainsi le patrimoine familial .
  • Il facilite la distribution des biens héréditaires sans retard inutile et de la manière établie par le fiduciaire.
Bibliographie:
  • Acedo Mendoza, Carlos. Institutions financières (3 éd.) . Éditions CONECAM. Caracas, Venezuela. 1975.
  • Calvo, O. et Flores A. Trust. En droit commercial. Banque et commerce (pp. 328-337) . Université autonome de l’État de Morelos – Mexique. 2003.
  • Montes, Tatiana. Confiance : son importance en tant que source de fonds pour les banques . Travail de diplôme de spécialité. Université catholique Andrés Bello. Caracas, Venezuela. 2006.
  • Rosenberg, Jerry. Dictionnaire de l’administration et des finances. (Jaume Gallifa, Trad.) . Editeur de l’Océan. Barcelone Espagne. 1994.
  • Terre-Neuve, Ivana. La confiance comme outil financier . Université nationale de Dont. Mendoza Argentine. 2011.