États Financiers

Enregistrement des activités économiques et financières.

Que sont les états financiers ?

Les états financiers, également appelés états comptables, sont des rapports utilisés par la comptabilité pour conserver une trace des activités économiques et financières qui ont été réalisées pendant une certaine période de temps.

Ces états financiers sont utilisés par les propriétaires, les associés et les créanciers, qui veulent savoir exactement comment se porte leur entreprise , pour connaître sa situation économique.

Caractéristiques des états financiers

Les principales caractéristiques des états financiers sont les suivantes :

  • Les informations recueillies pour calculer un état financier peuvent varier en fonction de la situation financière, des résultats, de l’évolution de la valeur nette , de la trésorerie, entre autres.
  • Les états financiers se concentrent non seulement sur le présent de l’entreprise, mais fournissent également des informations sur le passé et l’avenir de l’organisation .
  • Le contenu de l’état financier doit être compréhensible, tant pour un expert comptable que pour le reste des responsables d’une entreprise.
  • Vos informations doivent être entièrement véridiques et fiables .
  • Bien qu’un état financier courant tienne compte du passé et de l’avenir d’une entreprise, il peut être considéré comme provisoire, car il cesse d’être utile avec le temps.
  • Pour être responsable devant l’État, les états financiers d’une entreprise doivent être parfaitement légaux et enregistrés par différentes institutions de contrôle.

Types d’états financiers

Il existe différents types d’états financiers. Celles-ci sont détaillées ci-dessous.

Bilan

  • Article détaillé : Bilan .

Le bilan, également appelé état de la situation financière, reflète la situation financière générale d’une organisation au cours d’une période donnée.

Compte de résultat

Aussi connu sous le nom de compte de profits et pertes , cet état financier expose les revenus et leur relation avec les dépenses et les coûts que l’organisation a eus, pendant une période de temps.

Ceci est utilisé pour connaître les bénéfices (bénéfices) que l’organisation a laissés, après avoir enregistré tous les revenus et dépenses.

Tableaux de variation des capitaux propres

Cet état comptable reflète tous les revenus et dépenses qui causent une variation des actifs d’une organisation, au cours d’une période de temps donnée.

États des flux de trésorerie

L’état de trésorerie ou des flux de trésorerie montre les variations d’argent qu’une organisation a pendant une certaine période de temps. En bref, il montre les revenus et les dépenses en espèces de l’organisation.

Contrairement au compte de résultat, il ne se concentre pas sur la mesure du profit ou de la perte de l’organisation en question, mais plutôt sur le solde et la manière dont il est généré.

Relevés de mouvements de fonds

L’état des mouvements de fonds, également connu sous le nom d’état de l’évolution de la situation financière, montre l’utilisation que l’organisation a donnée à l’argent généré pendant une période de temps.

Cet état financier indique d’où vient l’argent que l’organisation possède et ce qui en a été fait. 

Exemple d’états financiers

Pour mieux comprendre le concept d’état financier, voyons l’exemple suivant :

Ci-dessous le compte de résultat d’une société de conseil en informatique, correspondant à l’année 2018 :

Consultant en informatique SA
Développement web 10000 $
consultatif 1000 $
Revenu 11000 $
les salaires 5000 $
Publicité 500 $
les serveurs 500 $
Dépenses totales 6000 $
Bénéfice (utilité) 5000 $

Dans cet état financier, vous pouvez voir le revenu que l’entreprise a obtenu pour ses services fournis et, à son tour, le coût qu’elle a eu pour les dépenses nécessaires à la prestation de services.