Éthique De Travail

Série de normes de comportement et de croyances morales, sur ce qui est correct ou non dans une entreprise.

Qu’est-ce que l’éthique du travail ?

L’éthique du travail est une série de règles de comportement et de croyances morales sur ce qui est bien ou mal dans une entreprise. L’éthique de travail est basée sur la cohérence , la motivation , la construction d’une culture organisationnelle solide et le respect des lois d’un pays.

Lorsqu’une personne possède une solide éthique de travail, elle aura une attitude de dévouement, de professionnalisme et de passion pour son travail. De plus, il démontre ces principes moraux qui le distinguent dans n’importe quel poste au sein de l’entreprise.

Il convient de mentionner que les personnes ayant une éthique dans leur travail sont motivées pour atteindre les objectifs fixés dans l’organisation. En fait, ils travaillent avec une volonté de réussite, car leur vision se concentre sur la proactivité, la collaboration et l’efficacité.

Caractéristiques de l’éthique du travail

Les travailleurs ayant une solide éthique de travail démontrent des valeurs et des comportements qui les distinguent, comme ces employés que toutes les entreprises souhaitent avoir.

  • Fiabilité : Les employés éthiques sont les plus fiables, car ils sont ponctuels, travailleurs, méthodiques, apportent des contributions importantes et sont guidés par la qualité et l’excellence.
  • Dévouement : quand il y a éthique, il y a engagement et dévouement au travail, rien n’arrête le développement des tâches en attente, car il y a concentration.
  • Productivité : les gens sont très productifs, car ils accomplissent leurs tâches à temps et leur travail dépasse les exigences minimales.
  • Disposition pour le travail d’équipe : il y a coopération volontaire pour la réalisation des projets proposés, sans vouloir paraître ou appliquer de revanche.
  • Discipline : elle se manifeste par l’atteinte ou le dépassement des objectifs fixés, avec motivation et engagement. Il y a aussi une volonté d’acquérir de nouvelles compétences pour améliorer le rendement au travail.
  • Intégrité – Les gens s’en tiennent à des principes moraux élevés. Où l’éducation, le respect, l’honnêteté, la tolérance et la justice avec leurs pairs prévalent.
  • Responsabilité : la responsabilité prévaut dans toutes vos actions et vous ne blâmez jamais les autres pour une erreur commise. Au contraire, ils cherchent des moyens de résoudre les problèmes.
  • Professionnalisme – Les personnes éthiques se distinguent professionnellement par leur comportement, leur communication et la propreté de leur tenue vestimentaire.

Rôle de l’éthique du travail

L’éthique du travail permet d’ établir des lignes directrices sur la façon dont les personnes qui travaillent dans une organisation doivent agir dans un scénario spécifique.

De plus, lorsqu’un travailleur développe une activité, il peut faire face à des circonstances, où il doit prendre des décisions morales. En effet, l’éthique professionnelle permet de savoir ce qui est bien ou mal dans l’exercice d’un métier ou d’une profession .

De même, l’éthique professionnelle promeut le bien commun, au-dessus des intérêts personnels. Car, les individus comprennent qu’il doit y avoir un bénéfice collectif, qui inclut la société et l’entreprise.

Types d’éthique de travail

Chaque métier met en pratique une éthique de travail, en voici quelques-unes :

  • Éthique professionnelle du PDG : travailler afin de renforcer l’engagement envers l’organisation et ses valeurs. De plus, augmenter l’efficacité, la productivité, favoriser le respect entre tous les membres de l’organisation et se conformer aux normes de responsabilité sociale.
  • Déontologie de l’avocat : vous devez exercer votre profession avec indépendance et dignité, où que vous travailliez. Inclusivement, vous ne pouvez pas accepter des suggestions de la partie représentée ou de l’employeur qui nuisent à votre honorabilité. Agissez toujours dans le respect de la légalité, de la justice et du secret professionnel.
  • Déontologie professionnelle d’un administrateur : respecter tous les codes fondés sur le cadre déontologique de sa profession. Où l’honnêteté, le secret professionnel, l’objectivité, l’impartialité, la transparence, la diligence et la loyauté sont établis.

Importance de l’éthique de travail

L’éthique du travail est importante, car elle favorise la prédominance des valeurs fondamentales au sein d’une entreprise. De plus, les normes sociales et morales pour le développement d’une société où règnent la justice et l’égalité sont respectées.

De plus, l’éthique du travail est primordiale dans différentes professions et métiers. Depuis, la prise de décision peut affecter la vie d’autres personnes, comme c’est le cas des enseignants, des médecins et des avocats.

Dans un environnement d’affaires, l’éthique du travail renforce les relations de respect et d’harmonie entre les membres d’une organisation. Créer un environnement de travail où nous agissons conformément aux valeurs et aux normes qui génèrent la confiance entre les clients de l’entreprise.

exemples d’éthique de travail

  • Carlos est très minutieux et méthodique dans son travail. Respectez les délais sans négliger les normes de qualité dans votre travail. Par conséquent, ses superviseurs sont conscients qu’ils n’ont pas à revérifier les tâches assignées à Carlos.
  • Le superviseur de Blanca lui demande de gérer un rapport budgétaire pour le département où elle travaille. Blanca n’est pas complètement familière avec ce travail. Cependant, il ne baisse pas les bras et souhaite élargir ses compétences. Alors, elle demande l’aide de Maritza, la responsable du budget, en posant des questions pour mener à bien la mission qui lui a été confiée avec efficience et efficacité.
Bibliographie:
  • Savater, F. Éthique pour Amador (2011). Edité par Editorial Ariel.
  • En ligneCortina, A. (2013). A quoi ça sert vraiment…? Éthique. Publié par Editorial Paidós.
  • En ligneBalaguer, R. (2013). Recueil d’éthique professionnelle. Publication indépendante.