Évasion Fiscale

Action d’un particulier ou d’une entreprise pour se soustraire à l’engagement de payer une obligation imposée par l’État.

Qu’est-ce que l’évasion fiscale ?

La fraude fiscale, fiscale ou fiscale est l’action d’une personne physique ou morale  pour se soustraire à l’engagement de payer une obligation imposée par l’ État . Ceci est considéré comme un crime .

L’évasion fiscale se produit lorsque les biens personnels ne sont pas déclarés ou que les revenus sont cachés à l’État, évitant ainsi le paiement des impôts correspondants .

Une autre façon de commettre un crime fiscal est de déclarer une valeur plus élevée dans les concepts déductibles d’impôt.

Causes de l’évasion fiscale

Plusieurs raisons poussent les individus et les entreprises à commettre ces actes criminels. On observe un comportement similaire dans plusieurs pays qui ne varie que dans le degré d’incidence, c’est-à-dire qu’une cause d’évasion peut occuper la première place dans un pays et la seconde dans un autre.

  • Sensibilisation ou culture fiscale : principalement dans les pays d’Amérique latine, la méfiance des citoyens à l’égard de la gestion des ressources par l’État fait que les contribuables n’ont pas de culture fiscale, à travers laquelle ils ont le sentiment que le paiement de leurs impôts contribue à ce que l’État favorise son politiques publiques.
  • Taxe ou pression fiscale : c’est le pourcentage du revenu total que les particuliers et les entreprises versent à l’État au cours d’un exercice comptable . Ensuite, l’incidence que ce montant a sur le PIB total d’un pays est vérifiée. Par exemple, en 2018, la pression fiscale en France était de 48,2 % de son PIB, tandis qu’en Allemagne et en Espagne, elle était de 41,3 % et 35,2 %, respectivement.
  • Iniquité : se produit lorsque les contribuables qui paient leurs impôts mois après mois constatent qu’ils reçoivent de l’État le même service ou traitement que ceux qui ne le font pas. Parfois, des remises sont même accordées aux débiteurs fiscaux qui adhèrent à un moratoire de paiement, leur permettant de payer moins cher que le contribuable qui a correctement payé ses impôts.
  • Sanctions minimales en cas de non -conformité : bien que la fraude soit un crime, dans plusieurs pays, l’infraction n’est pas punie. Au contraire, moratoires et blanchiment sont parfois accordés, faisant du régime de régulation permanente la norme, alors qu’il devrait être l’exception.

Exemples d’évasion fiscale

Voici quelques exemples de pratiques d’évitement fiscal :

  • Dissimulation de biens : lorsque la personne physique ou morale ne déclare pas dans sa déclaration annuelle sur l’honneur les biens qui lui appartiennent, pour éviter de payer l’impôt correspondant.
  • Revenus non déclarés : les encaissements de paiement de biens ou de services, pour lesquels le reçu fiscal correspondant n’a pas été délivré, constituent également un acte criminel.
  • Surévaluation des actifs patrimoniaux : il existe une série d’acquisitions d’actifs (promotion industrielle) qui sont fiscalement déductibles. Ainsi, déclarer une valeur d’achat plus élevée peut générer un abattement fiscal plus important en faveur du contribuable et au détriment du Trésor.
Bibliographie:
  • Covadonga Mallada Fernández (2012, 1ère édition). Blanchiment d’argent et évasion fiscale . Mexique : Lex Nova.
  • Horacio Núñez Miñana (1994, 2e édition). Finances publiques. Dès que possible . Argentine : Editions Macchi.