Exercice Comptable

Période temporaire au cours de laquelle la mesure et l’étude des activités économiques et productives d’une personne physique ou morale sont effectuées.

Qu’est-ce que l’exercice comptable ?

L’exercice comptable est la période au cours de laquelle s’effectue la mesure et l’étude des activités économiques et productives d’une personne physique ou morale , correspondant au temps imparti entre un bilan comptable et un autre.

L’exercice comptable peut être mensuel , trimestriel , semestriel ou annuel , dans le but de segmenter une période de temps qui nécessite une plus grande observation et de fournir un meilleur suivi, permettant la génération d’un rapport détaillé des données spécifiques et la performance de l’entreprise à sujets pertinents, tels que les capitalistes.

L’importance de l’exercice comptable réside dans l’ analyse , la mesure et l’ évaluation de la situation vécue par une entreprise pendant une période de temps donnée. Cette mesure donne aux entreprises ou aux particuliers un outil fondamental lorsqu’il s’agit de faire des comparaisons dans l’évolution des résultats.

Caractéristiques de l’exercice comptable

Les principales caractéristiques de l’exercice comptable sont énumérées ci-dessous :

  • C’est la période de temps pendant laquelle une mesure des activités économiques et financières d’une personne physique ou morale est effectuée.
  • Il est très pertinent pour les investisseurs ou les agents concernés.
  • Fournit un point de vue comparatif .
  • Il permet d’observer l’ évolution et le développement qu’une entreprise a connu.
  • Correspond au laps de temps entre un solde comptable et un autre .
  • Vous pouvez avoir des subdivisions correspondant à un mois , un trimestre ,  un semestre ou une année .

Étapes et cycle de l’exercice comptable

Les étapes et cycles de l’exercice comptable sont listés ci-dessous :

  • Ouverture : fait référence à la phase au cours de laquelle s’effectue le démarrage des opérations de l’organisation. Dans cette ouverture, l’exercice comptable commence au cours duquel l’entreprise commence avec le résultat du bilan correspondant à l’année précédente et la situation économique actuelle.
  • Mouvement : dans cette phase, l’enregistrement des activités et des opérations qui se déroulent pendant toute la période de temps est exécuté, enregistrant chacun des mouvements monétaires qui se produisent dans l’entreprise, reflétant les dépenses, les revenus, les collections, etc.
  • Clôture : la dernière étape de l’exercice comptable, qui implique la clôture de tous les comptes d’exercice, afin d’évaluer les résultats obtenus. Dans cette phase, l’écriture de clôture renommée est exécutée.

Exemples d’exercice comptable

Voici quelques exemples d’exercices comptables :

  • La société Unidos vient de publier les états financiers de l’exercice comptable compris entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente.
  • Afin de déterminer les stratégies à appliquer au second semestre, la société Fusion a préparé les informations financières correspondant à l’exercice comptable du 1er janvier au 30 juin et les a présentées au conseil d’administration.
  • La société Masecol a présenté à une entité financière pour déterminer sa capacité de crédit, les états financiers correspondant à l’exercice comptable du dernier trimestre du 1er juin au 30 septembre.
Bibliographie:
  • Moreno Rojas, José (1997) Comptabilité et fiscalité : différence entre bénéfice comptable et assiette fiscale dans le nouvel impôt sur les sociétés. (Première édition). Université de Séville.
  • Cuadrado Ebrero, Amparo (2004) Études de cas de comptabilité financière pour économistes. (Première édition). Complutense Éditorial
  • Omeñaca García, Jesús (2017) Comptabilité générale. (Quatorzième édition).