Facteurs Externes

Agents pouvant générer un impact positif ou négatif sur la gestion de l’entreprise et sur lesquels aucun type de contrôle ne peut être exercé.

Quels sont les facteurs externes d’une entreprise ?

Les facteurs externes d’une entreprise sont les agents qui peuvent générer un impact positif ou négatif sur la gestion de l’entreprise et sur lesquels l’organisation ne peut exercer aucun type de contrôle , sauf s’adapter au changement.

Il est important d’identifier quels sont ces facteurs externes afin de prendre les mesures nécessaires pour préparer l’organisation à contrer les variables externes négatives, ou à profiter de celles qui lui profitent.

Une fois les variables qui affectent l’entreprise identifiées, un ordre de priorités doit être établi pour exécuter les actions visant à y faire face. Il est nécessaire de définir des indicateurs clés, des KPI , pour mesurer le niveau de performance de la solution choisie.

Exemples de facteurs externes

Les facteurs externes les plus importants sont :

  • Inflation : l’augmentation soutenue et généralisée des prix dans l’économie génère des changements dans le pouvoir d’achat des consommateurs , ce qui affecte directement la demande de produits ou de services d’une entreprise. Il doit y avoir un système d’ inventaire efficace ou une relation avec les fournisseurs de matières premières , etc. pour maintenir les coûts à une valeur raisonnable et éviter qu’ils n’influencent fortement le prix.
  • Taux de change : de même, si une partie de la matière première provient d’autres pays, la variation du taux de change de la devise va fortement influencer le prix d’un bien, pour lequel la concurrence pour acheter à l’étranger ou substituer les importations en achetant sur le marché local .
  • Produits de substitution : la variation des prix d’un bien ou d’un service similaire à celui de l’entreprise peut générer des modifications de sa demande. L’entreprise doit être attentive à ces fluctuations , en procédant aux ajustements nécessaires pour ne pas voir ses ventes affectées.
  • Politique fiscale : c’est la branche de la politique économique d’un Etat qui façonne les dépenses publiques et les impôts . Si les dépenses publiques augmentent, la pression fiscale augmentera également. Bien que la plupart des taxes soient transférées au consommateur final , l’augmentation du prix du bien ou du service peut réduire sa quantité demandée.
  • Commerce extérieur : concernant sa politique étrangère , un gouvernement peut assouplir ou restreindre l’entrée ou la sortie de marchandises du pays, favorisant ou lésant l’industrie nationale. De nombreuses entreprises ont émigré vers d’autres pays en raison de l’impact négatif que ce facteur a eu sur le développement de leurs activités.
Bibliographie:
  • Greg, Balanko-Dickson. Comment préparer un plan d’affaires réussi . Mexique : Éditorial McGraw Hill. 2008, 10e édition.
  • Michel, Wincott. Le plan d’affaires. Guide pratique pour monter un business plan . Editeur : Auto-développement. Lazare Drosnes. 2007, 1ère édition.