Financement

Mécanisme utilisé pour fournir des ressources financières à une organisation.

Qu’est-ce que le financement ?

Le financement est le mécanisme utilisé pour fournir des ressources financières à une organisation ou à une personne, et lui permettre de réaliser un projet spécifique ou d’effectuer des opérations normales.

En d’autres termes, le financement est la collecte de fonds pour une utilisation ultérieure dans des activités productives , un mécanisme qui donne aux organisations et aux personnes les moyens financiers nécessaires pour fonctionner.

Lors de la souscription de cette obligation, il sera essentiel de prendre en compte l’entité auprès de laquelle ledit prêt est obtenu, car elle doit respecter une série de termes et conditions pour payer ledit apport de ressources.

Les méthodes de financement ne sont pas toujours produites par des prêts , mais pour cela, une entreprise peut vendre ses actifs , tels que des machines ou des véhicules, ou même recevoir des contributions de partenaires , entre autres méthodes.

Types de financement

Les principaux types de financement sont mentionnés ci-dessous :

  • Financement interne : ce qui se pose en interne, de sorte que cette source de capital est donnée par des agents ou des facteurs appartenant à l’organisation, qu’il s’agisse d’apports de partenaires, de vente d’actifs, entre autres.
  • Financement externe : ce qui survient en dehors de l’organisation, de sorte qu’il est obtenu par des agents ou des entités qui lui sont extérieurs.
  • Financement à court terme : celui qui comprend une obligation monétaire avec un certain prêteur dans un délai plus court, généralement deux semestres.
  • Financement à long terme : celui qui comprend une obligation monétaire avec un certain prêteur pendant plusieurs années.

Sources de financement

Les principales sources de financement sont présentées ci-dessous :

  • Contribution des partenaires : les contributions apportées par les partenaires de l’organisation, soit pour le développement d’activités normales, la réalisation de nouveaux projets ou les contributions de nouveaux membres de la société.
  • Contribution du Fonds monétaire international : ce financement du Fonds monétaire international , qui est une entité financière internationale chargée d’assurer la stabilité du système monétaire. Cette institution est très importante dans le monde, car elle est composée de presque tous les pays et est considérée comme l’axe du système monétaire.
  • Apports de tiers : financement réalisé en externe à l’organisation. Cette source comprend les prêteurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’organismes financiers.
  • Prêts : ceux d’une institution financière qui accorde ce type de ressources. Les crédits sont demandés par les organismes afin de réunir les fonds nécessaires au développement des projets, cependant l’entité émettrice ne les accorde pas toujours. Ces crédits doivent d’abord être approuvés avant d’être émis.
  • Cartes de crédit : elles peuvent être professionnelles ou personnelles. Le premier type est l’un des plus couramment utilisés par les organisations, mais le second peut également être utilisé par des partenaires afin d’apporter un certain montant financier à l’entreprise.
  • Vente d’actifs : celle produite par la vente préalable d’actifs appartenant à l’entreprise, qu’il s’agisse de machines, de véhicules, de matières premières, entre autres.
  • Réinvestir les bénéfices : celui produit par la réincorporation des bénéfices générés dans les périodes précédentes. Dans ce mécanisme, les bénéfices sont réinvestis au lieu d’être répartis entre les parties déterminées.

Exemples de financement

Voici quelques exemples de financement :

  • Afin d’assurer une stabilité financière à l’organisation, les associés d’une entreprise décident de vendre certains lots de fournitures et plusieurs machines qu’ils n’utilisent pas.
  • Une entreprise a demandé un prêt bancaire pour financer un nouveau projet.
  • L’ État a émis 12 obligations pour financer le projet de voirie publique dans une ville proche de la mer.
  • Afin d’obtenir du financement pour lancer une campagne publicitaire pour un nouveau produit, une entreprise a amassé 25 000 $ de contributions auprès de tous les partenaires.
  • Afin de ne pas solliciter de prêt, une entreprise a décidé de réinvestir les bénéfices générés le semestre dernier dans son nouveau projet.
Bibliographie:
  • López Tilli Alejandra (2010) Financement de l’entreprise. (Première édition). Éditions Astrea.
  • Guadalupe Arbeláez Izquierdo (1990) Les sociétés de financement commercial et leur influence dans le secteur financier colombien. (Première édition). République de Colombie Pontificia Universidad Javeriana, Faculté des sciences juridiques et socio-économiques.
  • Ortiz Edgar (1981) Le financement à court et à long terme des entreprises mexicaines. (Première édition). Université nationale autonome du Mexique, programme de doctorat en administration, division des études supérieures, Faculté de comptabilité et d’administration.