Financement Participatif

Méthode utilisée par les entrepreneurs qui ont besoin de sources de financement.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif est une méthode utilisée par les  entrepreneurs  et les petites entreprises  qui ont besoin  de sources de financement  pour réaliser un projet spécifique.

Aussi connu sous le nom de crowdfunding ou crowdfunding , ce processus s’effectue au travers de plateformes, généralement en ligne, grâce auxquelles l’entrepreneur parvient à financer son projet sur la base d’apports économiques divers. En échange de cela, les contributeurs reçoivent souvent des récompenses, des prix ou même des actions.

Ce type de financement est largement utilisé par les  entreprises à haute valeur culturelle, à but non lucratif  ou qui visent à fournir un service à la communauté. On le voit aussi souvent dans la naissance d’entreprises et de petites entreprises qui recherchent des financements .

Types de financement participatif

Le financement participatif peut être classé dans les types suivants :

  • Donation : celle qui se concentre sur des projets de solidarité, où les causes sont de nature caritative. Ici aucune récompense ou prix n’est attendu en retour, autre que la satisfaction de contribuer au projet.
  • Récompense : Ceux où les investisseurs reçoivent un prix ou un article pour leur investissement, comme un produit de l’entreprise qu’ils financent.
  • D’actions : lorsque les investisseurs participent en tant qu’actionnaires en échange de leur capital. Cette forme est très valorisante, car si le projet aboutit, l’investissement peut être démultiplié.
  • Prêt : ici les investisseurs récupèrent ce qu’ils ont investi, plus un pourcentage d’intérêt. En général, l’entrepreneur du projet détermine le montant des intérêts à payer.

plateformes de financement participatif

Les principales plateformes qui permettent le crowdfunding sont les suivantes :

  • Kickstarter – Plate-forme qui permet aux projets créatifs d’être financés par crowdfunding.
  • Indiegogo : d’origine nord-américaine, il permet à des projets créatifs et caritatifs d’obtenir des financements.
  • Verkami : plateforme qui permet de financer principalement des artistes et designers.
  • Goteo : principalement destiné aux projets à impact social, c’est l’une des plateformes de crowdfunding social qui connaît la croissance la plus rapide ces derniers temps.

exemples de financement participatif

Voici quelques exemples d’organisations qui ont réussi à se financer grâce au crowdfunding :

  • Hexbot – Un projet de robotique de précision qui a réussi à lever plus de 500 000 $ de financement, en échange de ses produits en récompense.
  • Bluesmart : société de valises intelligentes qui a réalisé un tour de financement par crowdfunding, avec lequel elle a réussi à se financer et à se lancer sur le marché avec succès.
  • ZPM Espresso : un projet technologique pour les amateurs de café. Cette campagne visait à financer une invention avec laquelle un café de haute qualité pourrait être produit, en tenant compte de facteurs tels que la pression interne de la machine, la température, etc. Le projet visait à amasser 20 000 dollars, mais l’idée a suscité de nombreuses réactions positives dans le public, dépassant les 369 000 dollars.
  • Iñaki Luengo : photographe qui cherche à approcher des garçons et des filles d’un orphelinat au Malawi avec du matériel éducatif, qui grâce au financement participatif a réussi à recevoir plus de 5 000 dollars de dons.
  • The Wayfinding Academy – Un projet académique, qui visait à collecter 200 000 $ dans le but de construire une université qui employait un modèle d’éducation spéciale. Ce projet a pu être financé grâce à la participation d’environ 810 contributeurs .
  • Opena : un projet créatif basé sur le lancement d’une couverture pour appareils mobiles avec laquelle la bière pourrait être ouverte. Ce projet visait à amasser 15 000 dollars, cependant, grâce au soutien et à la contribution de ses plus de 570 participants, la campagne a dépassé cet objectif, dépassant les 28 000 dollars.
Bibliographie:
  • Rivera Butzbach Eric (2012) Crowdfunding : L’émergence des financements collectifs, une mutation technologique, sociale et économique. (Première édition).
  • Ramos Juanjo (2016) Crowdfunding : comment se financer sur internet. (Première édition). XinXii
  • Gallardo Gallardo Eva, Torreguitart Mirada María Consol, Torres Tomas Joan (2015) Qu’est-ce que le financement participatif et comment le gérer ? (Première édition). Éditorial UOC.