Fordisme

Modèle de production en série.

Qu’est-ce que le fordisme ?

Le fordisme est un modèle de production en série qui se caractérise par la combinaison d’un assemblage de masse ou à grande échelle avec des technologies et des stratégies modernes qui réduisent les coûts.

Son origine découle du modèle de production développé par la société Ford avec l’ automobile Ford T, à partir de 1908, qui a prévalu dans les processus de production jusqu’aux années 1970. L’utilisation du terme Fordisme est attribuée à l’Italien Antonio Gramsci, qui l’a apparemment utilisé pour la première fois dans son essai intitulé Américanisme et fordisme, en 1934.

Henry Ford cherchait à développer un modèle de production qui lui permettrait d’augmenter ses profits en vendant un plus grand nombre de véhicules ; Mais pour augmenter la demande, il fallait trouver un moyen de baisser le prix de vente aux consommateurs .

Au milieu de ce dilemme, Henry Ford a réussi à mettre en pratique les concepts du taylorisme , en établissant une méthode de production de masse qui réduisait considérablement les coûts de production, grâce à son modèle de production efficace qui combinait l’assemblage de masse. De plus, il a ajouté d’autres stratégies efficaces qui en ont fait le modèle de production le plus réussi de l’époque.

Ce système a permis à de nombreux Américains d’avoir accès à une voiture à un coût abordable pour la première fois de l’histoire.

Caractéristiques du fordisme

Les principales caractéristiques du fordisme sont les suivantes :

  • Intégration verticale et horizontale de la production qui s’appliquait à toutes les pièces qui composaient les véhicules, et à travers laquelle elle fabriquait de la matière première initiale au produit final.
  • Standardisation des processus de production.
  • L’intégration du travail (travail des ouvriers) au processus de la machine (montage et chaîne de production).
  • Spécialisation dans la production d’un seul type de produit.
  • Production de masse ou à grande échelle .
  • Expansion du marché à un plus grand nombre de clients et à un prix abordable, en raison de la baisse des coûts de production.
  • Diminution des heures de travail dans le processus de production, avec une journée de travail de 8 heures.
  • De meilleurs salaires pour augmenter la productivité des travailleurs.
  • Mise en œuvre du travail féminin dans la production.
  • Augmentation de la productivité dans les processus.

Principes du fordisme

Les principes adoptés par le fordisme sont les suivants :

  1. Principe de l’intensification : elle consiste à augmenter la production en réduisant le temps qui y est consacré. Un exemple applicable de ce principe peut être vu dans les sociétés Ford. Lorsque le processus de production des châssis a été standardisé, il y a eu une diminution de 10 heures de travail, ce qui a entraîné une réduction des coûts salariaux, pour chaque véhicule et temps de production.
  2. Principe d’économie : il est lié à l’utilisation efficace des coûts de production, c’est-à-dire réduire les coûts tout en maintenant le même niveau de qualité. Un exemple applicable peut être vu dans le processus de production mondial de Ford, en tenant compte du fait qu’avec l’application du fordisme, il a été possible de réduire le temps d’assemblage de l’un des modèles de véhicules de 12,5 heures à seulement 93 minutes. Un autre exemple que nous pouvons citer est la réduction de la quantité de matière première nécessaire au processus de production, et donc également la réduction des coûts de production.
  3. Principe de productivité : consiste à maximiser la capacité de production en spécialisant les procédés. Un exemple appliqué à ce principe est le concept adopté par Ford concernant l’utilisation de composants standards pour la production d’une gamme ou de plusieurs modèles de véhicules. Ce principe a favorisé la diffusion rapide du modèle fordiste.

Fordisme et toyotisme

Similitudes

Les similitudes entre le fordisme et le toyotisme sont les suivantes :

  • L’un de ses principaux objectifs était d’améliorer les processus de production .
  • Ils ont cherché à minimiser les coûts des matières premières.
  • Les deux sont des modèles de production développés dans le secteur automobile.
  • L’utilisation de l’innovation et de la technologie dans ses modèles de production.

différences

Les différences entre le fordisme et le toyotisme sont les suivantes :

  • Sa plus grande différence réside dans le fait que le fordisme se caractérise par la production en série d’un même produit, alors que dans le toyotaisme les véhicules étaient fabriqués en tenant compte de la demande et donc les unités produites de chaque modèle étaient plus faibles, alors que l’offre de variété était plus élevée.
  • Pour le fordisme, le salaire des employés était très important, car ils considéraient que des employés satisfaits sont plus productifs. Compte tenu de cela, Ford a décidé de doubler les revenus de ses travailleurs. Au contraire, dans le modèle Toyota, le revenu des salariés était faible, contrairement aux niveaux élevés de profit des entreprises.
  • Le fordisme est un modèle de production développé à l’origine par Ford aux États-Unis, tandis que le toyotaisme provient de la société Toyota au Japon.
  • Le fordisme a existé de 1908 aux années 1970, tandis que le toyotisme est né vers les années 1970.
  • Dans le fordisme, les employés étaient spécialisés dans une seule partie du processus de production, tandis que les employés de Toyota avaient un roulement élevé , les employés étaient donc multifonctionnels et devaient travailler dans plusieurs domaines du processus de production.
Bibliographie:
  • John Bryson, Nick Henry, David Keeble, Ron Martin. Le lecteur de géographie économique : produire et consommer le capitalisme mondial . Éditeur Wiley. 1999.
  • Centre canadien de politiques alternatives. Remodeler le travail 2 : travail, milieu de travail et changement technologique . Schenk Christopher (Ed), John Anderson (Ed). Editeur Garamond Press. 1999.
  • Simon Clark. Fordisme et flexibilité : divisions et changement . Roger Burrows (Ed), Nigel Gilbert (Ed), Anna Pollert (Ed). Éditeur The Macmillan Press Ltd. 1992.
  • Chiavenato Idalberto. Introduction à la théorie générale de l’administration . Editeur McGraw Hill. 2006.