Structuration dans laquelle certains sujets sont classés en tenant compte de la gamme de puissance.
Qu’est-ce que la hiérarchie ?
La hiérarchie est la structure dans laquelle certains sujets sont classés en tenant compte de l’ éventail des pouvoirs que chacun possède .
La jerarquía es un concepto que se encuentra directamente relacionado con la estructura, determinación y organización de carácter cuantitativo y cualitativo, puesto que esta busca establecer de forma ordenada en una escala progresiva a distintos sujetos basándose principalmente en los grados de poder que se presentan entre cada un de ceux-là.
Dans l’environnement des affaires, la hiérarchie donne à l’organisation plus d’ ordre et de clarté dans les emplois et les postes que chacun occupe, compte tenu de la subordination existante entre chacun. Les entreprises ont une hiérarchie interne qui leur permet de fonctionner plus efficacement, car en établissant le degré de pouvoir qu’un individu a sur un autre, les tâches peuvent être mieux réparties, en tenant compte des responsabilités de chacun, en plus, plus efficacement le processus de prise de décision, parmi d’autres facteurs qui améliorent la productivité.
La hiérarchie d’une organisation est représentée par son organigramme .
Types de hiérarchie
Les principaux types de hiérarchie sont répertoriés ci-dessous :
- Hiérarchie dans la nature : celle mise en place dans le règne animal. Ce type de hiérarchie prend en compte des facteurs tels que la force et la domination exercées par un sujet sur un autre. À leur tour, ces facteurs sont affectés par des éléments cruciaux tels que la taille, l’espèce, la génétique ou les intérêts du sujet.
- Hiérarchie métier : celle mise en place dans les organisations. Ce type de hiérarchie est basé sur le degré de pouvoir et de subordination qu’un individu peut exercer sur un autre.
- Hiérarchie sociale : celle qui est mise en place dans les sociétés. Ce type de hiérarchie prend en compte le pouvoir d’achat des individus, de telle sorte qu’il crée des classes sociales afin de les insérer dans l’une d’entre elles, accordant un rang supérieur aux sujets qui ont un pouvoir d’achat ou une richesse plus élevé, et vice versa .
- Hiérarchie normative : fait référence au degré de pouvoir qu’une norme a par rapport à une autre. Ce type de hiérarchie place les normes avec moins de pouvoir dans les échelons inférieurs, tandis que celles avec plus de pouvoir mènent la hiérarchie.
Positions hiérarchiques dans l’entreprise
Les principales positions hiérarchiques sont listées ci-dessous :
- Directeur exécutif : personne ayant le rang le plus élevé dans la hiérarchie de l’entreprise, qui exécute des tâches opérationnelles et de gestion dans l’entreprise, exécute la prise de décision globale, coordonne les efforts pour positionner l’entreprise aux plus hautes positions du marché.
- Président : est la personne chargée de diriger le groupe exécutif de l’organisation, en tenant compte qu’il doit se soumettre au directeur exécutif car il a un rang hiérarchique plus élevé qui lui donne plus de pouvoir.
- Vice-président : Cet individu est chargé d’assister le président de l’entreprise, de le soutenir de façon prolongée dans ses opérations, afin de conjuguer les efforts et de mieux performer dans le développement de l’entreprise.
- Gérant : Cet individu a des fonctions générales de contrôle, de gestion, d’administration et de direction des opérations et des employés de l’entreprise. Le manager se situe derrière le vice-président puisque son rayon d’action est considérable, mais ne dépasse pas celui-ci.
- Ouvrier : personne physique chargée de réaliser les opérations de base de production ou de commercialisation de l’entreprise. Les travailleurs sont au bas de la hiérarchie de l’entreprise, cependant, leur rôle dans les organisations est de la plus haute importance, car ils sont chargés de mettre en œuvre les plans et les stratégies conçus pour que l’entreprise fonctionne.
Exemples de hiérarchie
Voici quelques exemples de hiérarchie :
- Dans une entreprise, les employés en charge de la zone de vente devront généralement rendre compte aux managers, car cela est dicté par la hiérarchie métier de l’organisation
- Les dirigeants de l’entreprise X sont chargés de surveiller et de gérer le travail effectué par les travailleurs de l’organisation, puisque c’est ainsi que fonctionne la hiérarchie de cette entreprise.
- Selon la hiérarchie d’une entreprise, la zone commerciale doit soumettre ses résultats à la zone de gestion et non directement à la zone exécutive.
- Le président d’une entreprise est chargé de diriger les opérations et de gérer la prise de décision lorsque le PDG est absent, en tenant compte de ce que la hiérarchie de l’entreprise l’exige.
Bibliographie: |
---|
|