Image De L’Entreprise

Représentation visuelle d’une entreprise au monde.

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Quelle est l’image de l’entreprise ?

L’image corporative, ou identité corporative, est la représentation visuelle d’une entreprise devant le monde ( employés , clients , fournisseurs , investisseurs) qui est fournie à travers différents éléments de communication, tels que la conception du produit , le logo, la publicité , la page web, les brochures d’entreprise , dépliants, etc…

Cette image ne se retrouve pas seulement dans l’organisation, mais est également présente dans la perception de l’image de l’entreprise que la société se construit à travers les opinions, les idées, les sensations ou les jugements de valeur.

L’ identité d’entreprise a à voir avec la façon dont l’entreprise veut être perçue par le public , tandis que l’image d’entreprise fait référence à la façon dont elle est réellement perçue .

Éléments de l’image de l’entreprise

Les éléments les plus importants qui façonnent l’image de l’entreprise sont les suivants :

  • Nom de l’entreprise : l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte, puisqu’il s’agit de la présentation de l’entreprise au monde. Le nom doit être court, facile à retenir et doit être écrit tel qu’il se prononce, afin qu’il puisse transcender le temps.
  • Logo : la représentation typographique et l’icône visuelle qui reflètent l’image de l’entreprise doivent être faciles à reproduire, évolutives à la taille souhaitée, reconnaissables sans prêter à confusion et impressionnantes pour que le public s’en souvienne. La pomme d’Apple, la pipe de Nike et les 4 anneaux d’Audi sont des exemples de logos célèbres.
  • Slogan : la phrase qui accompagne la marque doit être créative, pas trop longue et mémorable. Par exemple, « Impossible n’est rien » de Nike.
  • Musique : de nombreuses chansons, compositions ou sons musicaux parviennent à devenir des signes représentatifs que les différents publics associent immédiatement à l’entreprise, renforçant le concept d’image de l’entreprise.
  • Site Web : l’entreprise doit avoir son propre domaine. Le design de la page Web doit être fonctionnel, attrayant, facile à naviguer et être cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer.
  • Réseaux sociaux : tout comme le site internet, le soin et la présence des profils de la marque sur les réseaux sociaux sont un élément formidable qui compose aujourd’hui l’image de l’entreprise.
  • Relations publiques : selon la taille de l’entreprise, il existe généralement un espace de communication institutionnel pour traiter avec des agents externes, tels que les médias , les syndicats , les organisations non gouvernementales , etc.

Types d’image corporative

Les types d’image corporative sont les suivants :

  • Type d’image corporative diffusée : image que l’entreprise transmet aux clients, fournisseurs ou médias et investisseurs , et qui vise à générer une bonne perception institutionnelle.
  • Type d’image perçue de l’entreprise : représente l’opinion que les différents publics ont de l’entreprise. Souvent, ce qui est censé être transmis n’est pas ce que les consommateurs et l’opinion publique perçoivent.
  • Type d’image corporative souhaitée : l’image que l’organisation entend véhiculer. Les managers souhaitent que le public en général, et l’équipe interne en particulier, partagent la culture d’entreprise à travers une image d’entreprise idéale qui puisse être communiquée efficacement.
  • Type d’image subjective ou image de soi : image que les employés ont de l’organisation elle-même. Elle est subjective car conditionnée par les sentiments et les perceptions que chacun a de l’entreprise. Il est important de travailler dessus car, consciemment ou inconsciemment, il sera communiqué à l’extérieur.

Importance de l’image de l’entreprise

L’image corporative sera la façon dont les consommateurs percevront une organisation, c’est pourquoi c’est l’un des concepts les plus importants à prendre en compte. Une bonne ou une mauvaise association de la marque dans l’esprit des consommateurs aura un impact direct sur le succès ou l’échec de l’entreprise.

Les médias, les groupes d’intérêt, les forums, les groupes dans les réseaux sociaux, influencent souvent l’opinion publique, changeant la perception de la population . La mondialisation, ainsi que d’autres variables externes à l’organisation, est devenue si pertinente que les entreprises consacrent de plus en plus de ressources au domaine des relations publiques ou de la communication institutionnelle, pour répondre aux nouveaux défis qui se présentent.

Un autre fait qui requiert l’attention de l’image de l’entreprise est l’attente croissante de la société vis-à-vis d’ une consommation plus responsable , qui tienne compte des dommages environnementaux générés par l’entreprise dans la production de ses biens et services . Ainsi, de nombreux consommateurs exigent une image environnementale de l’entreprise.

Bref, l’image corporative est la lettre d’introduction au public . Il sera important de travailler sur les différentes caractéristiques qui font partie de l’image, pour renforcer l’ensemble de l’entreprise et ouvrir la voie vers l’atteinte des objectifs .

Exemples d’image corporative

Voici quelques-unes des images d’entreprise les plus célèbres au monde :

  • Apple Inc : la société américaine qui conçoit et fabrique des équipements électroniques a pour logo la fameuse « pomme croquée ». Conçu par son fondateur Steve Jobs, il serait un hommage au mathématicien Alan Turing, qui s’est suicidé en croquant dans une pomme empoisonnée. L’entreprise a réussi à transmettre sa culture à travers la pomme, devenue synonyme d’exigences élevées en matière de design et d’ innovation technologique .
  • Mc Donald’s : un autre exemple emblématique est la franchise de restauration rapide. Les arcs dorés qui composent la lettre « M » sont l’ isotype qui identifie sans équivoque la chaîne de restauration rapide dans tous les pays où elle est implantée. Derrière la marque sont associés la rapidité du service et la standardisation des processus de production.
  • Nike – La multinationale qui fabrique et distribue des équipements sportifs (vêtements, chaussures, accessoires) a été fondée en 1964 par Phil Knight et Bill Bowerman. L’isotype appelé « swoosh », pour le son entendu lors de la course, représente l’une des marques les plus célèbres au monde. Le nom, dérivé de la déesse grecque de la victoire Nike, est devenu un symbole d’auto-amélioration à travers des campagnes publicitaires telles que « Impossible n’est rien » (rien n’est impossible), dans lesquelles des athlètes de renommée internationale ont montré une partie de leur entraînement quotidien, motivant le potentiel et les clients actuels à faire de l’exercice.
Bibliographie:
  • Chevalier, Phil. N’arrête jamais. Autobiographie de l’auteur de Nike . Éditeur : Connexion. 2016, 1ère édition.
  • Côte, Jean. Identité d’entreprise . Éditeur : SIGMA. 1999, 1ère édition.
  • Planification stratégique de l’image corporative . Récupéré de Bidirectional.net .