Industrie Extractive

Entité économique dédiée à l’extraction, l’exploitation et la gestion productive des ressources naturelles du sol, du sous-sol et de l’eau.

Qu’est-ce que l’industrie extractive ?

C’est une entité économique dédiée à l’ extraction, l’exploitation et la gestion productive des ressources naturelles du sol, du sous-sol et de l’eau.

L’industrie extractive tire parti des sources naturelles de minéraux, de gaz, de pétrole, de bois et des systèmes d’aquaculture pour obtenir des matières premières à des fins industrielles, alimentaires et technologiques.

Ce type d’entreprise fait partie du conglomérat de l’ industrie lourde , dont l’objet est l’ extraction et la transformation des matières premières .

Pour réaliser les processus de production, l’industrie extractive a besoin d’une capacité installée effective, composée de gros volumes de machines et d’équipements (biens d’équipement).

Cela suppose un investissement initial plus élevé en fonds de roulement et disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et certifiée dans les processus de gestion opérationnelle des actifs productifs.

L’industrie extractive a la grande mission de fournir des matériaux et des fournitures aux autres entreprises manufacturières , à transformer en sous-produits et produits essentiels pour répondre aux besoins de la population.

Caractéristiques de l’industrie extractive

Les principales caractéristiques de l’industrie extractive sont les suivantes :

  • Elle nécessite un investissement important en biens d’équipement pour la gestion de ses activités productives.
  • Elle exige des talents humains qualifiés en matière de sécurité industrielle et d’exploitation d’équipements lourds.
  • Elle affecte l’épuisement des ressources naturelles, ainsi que l’affectation des politiques sanitaires, culturelles et des droits de l’homme.
  • Les matières premières extraites sont utilisées par d’autres industries pour être transformées et transformées en biens économiques.
  • Ce type d’industrie se caractérise par une faible embauche d’ouvriers et d’employés.

Exemples d’industries extractives

L’industrie extractive participe beaucoup à la génération des valeurs macroéconomiques d’un pays. Nous mentionnons ci-dessous des exemples de ce type d’activité productive :

  • Compagnies pétrolières : ce type d’industrie se consacre à la localisation des zones d’exploitation pétrolière, au forage de puits, à l’extraction du pétrole brut, à son transfert et à l’application de procédés de raffinage, pour ensuite le mettre à la disposition d’autres industries qui le transforment en d’autres produits.
  • Industries du bois : elles ont pour objet l’exploitation, l’extraction, la gestion des coupes, la transformation, le traitement biochimique et toute la logistique de stockage et de transfert du bois.
  • Industries de la pêche : elles sont chargées des tâches de localisation, de collecte, de transformation, de commercialisation et de distribution de l’ensemble de la population de la faune marine.
  • Les sociétés minières : elles ont pour fonction de réaliser un processus sélectif, d’extraire les minéraux du sous-sol et de les commercialiser ensuite.
Bibliographie:
  • Ferguson CE et Gould JP (1991). Théorie microéconomique . Fonds de culture économique, SA de CV Mexique.
  • Navarre Pierre (2010). Macroéconomie dans l’entreprise . Encyclopédie de la gestion Master of Business. Économie et affaires du monde.
  • Alburquerque Francisco (1997). Développement économique et diffusion du progrès technique . Institut latino-américain et caribéen de planification économique et sociale – ILPES. Publication des Nations Unies. Santiago du Chili.