Intermédiaire

Entreprise ou personne qui réunit deux ou plusieurs agents intéressés par une transaction économique.

Qu’est-ce qu’un intermédiaire ?

Un intermédiaire est une société ou une personne qui effectue une gestion commerciale pour communiquer ou contacter deux ou plusieurs agents  intéressés par la concrétisation d’une transaction commerciale ou économique .

Sa mission principale est de réunir deux ou plusieurs sujets économiques intéressés par la vente ou l’ échange d’un bien ou d’un produit, afin de finaliser l’ affaire .

Cette activité est très importante sur le marché productif, car elle active les processus de commercialisation et la trésorerie. Les intermédiaires ont la responsabilité de localiser des produits et services hautement spécialisés pour unir les mécanismes d’offre et de demande des agents intéressés par le marché.

Pour son travail, l’intermédiaire obtient généralement une commission ou une récompense .

Ce travail de spécialisation nous permet de répondre aux exigences et aux besoins des particuliers ou des entreprises, qui éprouvent des difficultés à localiser un bien ou un article. De la même manière, il facilite l’obtention de ressources financières à l’agent qui les propose, précisant de fait la gestion commerciale.

Caractéristiques d’un intermédiaire

Les principales caractéristiques d’un intermédiaire sont mentionnées ci-dessous :

  • Gère le contact entre la demande et l’offre sur le marché.
  • Identifie très bien les besoins des agents exigeants afin de les résoudre.
  • Facturez une commission ou un pourcentage en fonction des services fournis.
  • Il facilite la négociation des produits à faible rotation.
  • Il localise un grand nombre de produits selon leurs niveaux de spécialisation.

Types de courtiers

Ci-dessous, nous avons les principaux types d’intermédiaires:

  • Commercial : ils agissent sur le marché comme un lien de gestion efficace entre les consommateurs et les producteurs. Ils peuvent appartenir à la catégorie des grossistes ou des détaillants, puisqu’ils mettent en relation les fournisseurs de biens et de services avec le client final.
  • Financiers : ils exercent la fonction de mise en relation des épargnants potentiels avec les organismes d’investissement, afin de matérialiser un portefeuille d’investissement.
  • Travail : ils participent au recrutement et à la sélection des talents humains afin d’être proposés aux entreprises et organisations qui ont besoin de leurs services.
  • Juridique : ceux qui agissent en tant que médiateurs entre les parties en litige ou en plainte, dans le but de parvenir à des accords qui leur profitent.

Exemples d’intermédiaire

Voici quelques exemples d’intermédiaires :

  • Cabinet d’avocats qui agit en tant que médiateur juridique dans une demande de règlement de prestations sociales, entre un travailleur et l’entreprise dans laquelle il a fourni ses services.
  • Une société de conseil en ressources humaines qui recrute et sélectionne un comptable bilingue à proposer à un cabinet d’audit international qui demande ce profil professionnel.
  • Un détaillant de produits naturels qui distribue sa marchandise à une pharmacie locale, afin d’atteindre un client final.
Bibliographie:
  • Ross Stephen A., Westerfield Randolph W. et Jaffe Jeffrey (2010). Finances corporatives. Encyclopédie générale Master of Business. Bresca Editorial, SL, Barcelone- Espagne.
  • García Martínez Alicia, Ruiz Moya Carmen et Escrivá Monzón Joan (2014). Marketing dans l’activité commerciale. McGraw-Hill/Interamericana de España, SL Aravaca (Madrid).
  • Ferguson CE et Gould JP (1991). Théorie microéconomique. Fonds de culture économique, SA de CV Mexique, DF