Isologo

Image graphique qui comprend un texte et sert à identifier et à représenter une marque.

Qu’est-ce qu’un isologue ?

L’isologo, également appelé isologotype, est un type de logo qui consiste en une image graphique qui comprend un texte (tous deux regroupés sous le même dessin) et qui sert à identifier et représenter une marque .

Il s’agit d’une combinaison entre le logo et l’isotype, dans laquelle l’image et les mots ne peuvent pas être séparés, sinon il pourrait ne pas être clair de quelle marque il s’agit à première vue.

Caractéristiques d’un isologiste

Parmi les principales caractéristiques d’un isologiste, nous pouvons trouver:

  • Il comporte deux éléments : un logo (texte, généralement le nom de la marque) et une image graphique.
  • La principale caractéristique de l’isologos est que le texte et l’image sont indissociablement liés et forment une seule entité visuelle. Les séparer rendrait difficile l’identification de la marque au premier coup d’œil.
  • Contrairement à l’ imagotype , dans l’isologo le texte et le symbole graphique sont regroupés sous un même dessin.
  • Il permet à la marque d’être facilement associée à une image ou à un symbole et en même temps de transmettre son nom.
  • Il est reconnaissable et facile à retenir.
  • Il permet de renforcer l’image et la présence dans l’imaginaire collectif d’une marque ou d’une entreprise.
  • Étant un type de logo plus complexe, il permet au message que la marque veut transmettre d’être plus clair et plus difficile à confondre.

Exemples d’isologue

Voyons quelques exemples d’isologo de marques reconnues :

Image La description
Logo de la marque automobile Ford.
Logo de la marque de restauration rapide Burger King.
Logo de la société de messagerie UPS.
Logo de l’institution financière American Express.
Logo de la marque de chips Lays.