Isotype

Type de logo qui représente graphiquement une marque, sans inclure de lettres ou de mots.

Qu’est-ce qu’un isotype ?

Un isotype est un type de logo qui représente graphiquement une marque , sans inclure de lettres ou de mots.  Des exemples d’isotypes sont la pomme d’Apple, l’oiseau bleu de Twitter ou l’image de Volkswagen.

L’objectif est de fournir une image permettant d’identifier facilement la marque avec un dessin , sans avoir besoin de mots ou de lettres. Cela doit être original : se différencier de l’isotype de la concurrence est primordial pour que le client ne confond pas les logos.

Caractéristiques de l’isotype

Les principales caractéristiques d’un isotype sont les suivantes :

  1. Il permet de reconnaître une marque sans avoir à ajouter son nom ou une quelconque lettre.
  2. Il s’agit d’un dessin et peut avoir différentes combinaisons de couleurs ou n’en utiliser qu’une seule.
  3. Il véhicule un message lié à la marque, généralement avec ses valeurs et ses principes.
  4. Il est  reconnaissable et facile à retenir . Plus le dessin parvient à rester longtemps dans l’esprit d’une personne, plus il sera efficace.
  5. Il permet de renforcer l’image d’une marque.

exemples d’isotypes

Pour mieux comprendre ce concept, voyons quelques exemples de différentes marques reconnues ainsi que leurs isotypes :

Image La description
Isotype de la marque de console PlayStation.
Isotype de la marque automobile Audi.
Isotype du réseau social Twitter.
Isotype de la marque du logiciel Microsoft Windows.
Isotype de la marque de vêtements Lacoste.
Isotype du navigateur Google Chrome.