Keynésianisme

Théorie économique qui encourage l’intervention de l’État par le biais de la politique économique.

Qu’est-ce que le keynésianisme ?

Le keynésianisme est la  théorie économique  qui encourage l’intervention de l’ État  à travers  la politique économique , pour stimuler  la demande  et encourager  la consommation .

Le keynésianisme est apparu en Occident à la fin du XIXe siècle , dans le but de stimuler la demande pour sortir de la crise. Cette théorie postule que pour surmonter une  crise économique,  il est nécessaire de s’attaquer aux problèmes de la demande par l’intervention de l’État.

La théorie a été soulevée par John Maynard Keynes dans son ouvrage  General Theory of Employment, Interest and Money , publié en 1936, suite à la Grande Dépression, et il y étudie tous les facteurs de production qui composent l’économie d’un pays, tels que investissement , consommation, demande,  épargne  et  dépenses publiques .

John Maynard Keynes, promoteur de la théorie keynésienne.

La théorie de Keynes

La théorie de Keynes se base principalement sur l’ excès de ressources , et non sur leur manque, pour trouver une solution à la crise économique.

Cette théorie explique que la baisse des salaires fait stagner l’économie en diminuant la demande. Le chômage  est  la principale cause de la crise, et cela n’est pas dû au manque de ressources financières mais plutôt à l’absence de demande mondiale. En ne consommant pas assez, on ne produit pas assez de  biens et de services  pour créer des emplois pour tout le monde.

La théorie de Keynes propose que pour augmenter la demande mondiale, les variantes suivantes doivent être appliquées :

  • Baisse des impôts : doper ainsi la consommation des particuliers.
  • Baisse des taux d’intérêt : encouragement des prêts .
  • Augmenter les dépenses publiques : création d’emplois par l’État en augmentant les dépenses publiques, mais à son tour en abaissant le taux de chômage.

Selon Keynes, le gouvernement doit intervenir pour augmenter les dépenses publiques, et cet investissement de l’État serait alors récupéré, car l’augmentation de la consommation augmenterait la demande, profitant ainsi aux entreprises qui, à leur tour, paient des impôts plus élevés au gouvernement. De cette manière, le keynésianisme propose une solution à l’un des facteurs négatifs du  capitalisme : les cycles économiques.

La théorie de Keynes stipule que l’ État doit intervenir pour augmenter la demande globale , que l’argent provienne du  produit intérieur brut (PIB) du pays ou de l’émission de dette extérieure . Ce modèle est applicable aux pays en crise économique, bien que ses effets soient à court terme, puisqu’à long terme ils généreraient plus de crises que de solutions.

Caractéristiques du keynésianisme

Les principales caractéristiques du keynésianisme sont les suivantes :

  • Il soutient que  la politique économique  est le principal outil pour sortir un pays d’une crise.
  • Il propose que les gouvernements se chargent de  stimuler la demande et que l’État se charge d’investir les ressources dans les entreprises.
  • L’utilisation de  la politique budgétaire comme régulateur de l’économie.
  • Il considère que le principal danger pour l’économie est le chômage.
  • Elle s’oppose à l’économie libérale et repose sur l’intervention de l’État en tant qu’agent économique.
Bibliographie:
  • John Maynard Keynes. Théorie générale de l’emploi de l’emploi, de l’intérêt et de l’argent. (Première édition) Fonds de culture économique. 2006.
  • Pierre Delfaud. Keynes et le keynésianisme. (Première édition). Éditorial Huemul. 1978.
  • Nicolas Wapshott. Keynes contre Hayek : le choc qui a défini l’économie moderne (première édition). Groupe Planeta Espagne. 2013.