Performance ou indicateurs de performance qui permettent de mesurer le degré de conformité aux objectifs d’une entreprise.
Quels sont les KPI ?
Les KPI’s, de son sigle en anglais ( key performance indicator ), sont des indicateurs de performance ou de performance qui permettent de mesurer le degré de respect des objectifs fixés dans une entreprise .
En d’autres termes, ce sont des mesures financières et non financières qui reflètent les facteurs essentiels au succès d’une entreprise.
A quoi servent les KPI ?
Les KPI’s permettent de connaître le degré d’ efficacité des actions menées dans une entreprise pour atteindre ses objectifs.
De cette façon, ils favorisent l’engagement de toute l’entreprise, puisque les indicateurs peuvent être compris par toute l’organisation.
Ils permettent également de comparer les performances de différentes entreprises, car il existe des KPI largement diffusés dans le secteur des entreprises.
Comment définir les KPI’s ?
La construction d’un KPI doit inclure les considérations suivantes :
- Variable de mesure : définir la variable qui permet le mieux de vérifier le respect ou l’écart d’un objectif devient la tâche principale lors de la conception de l’indicateur. Celui qui représente le mieux la performance à mesurer doit être sélectionné.
- Objectif stratégique : établir l’objectif principal de l’entreprise, qui se définit généralement sur le long terme (5 ans), et peut être reformulé pendant cette période.
- Objectifs spécifiques – L’objectif de l’entreprise doit être divisé en périodes plus courtes (objectifs semestriels, annuels) auxquelles des objectifs de réalisation spécifiques sont assignés.
La sélection et l’interprétation correctes de ces aspects détermineront l’exactitude de l’indicateur de performance clé.
Exemple de KPI
Dans un établissement gastronomique, les indicateurs ou KPI suivants pourraient être considérés comme importants :
- Facturation journalière – facturation moyenne : cela permet d’analyser l’évolution des ventes du magasin.
- Nombre d’ invités quotidiens.
- Efficacité par employé : nombre de tables servies et nombre d’employés.
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