La Franchise

Lorsqu’un franchiseur accorde à un franchisé le droit d’utiliser un système éprouvé pour commercialiser certains biens ou services.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise commerciale est lorsqu’une partie, appelée franchiseur , accorde à une autre appelée franchisé ou franchisé, le droit d’utiliser un système éprouvé , destiné à commercialiser certains biens ou services sous le nom commercial, l’emblème ou la marque du franchiseur.

Au cours de ce contrat, le franchiseur assure un ensemble de connaissances techniques et la fourniture continue d’une assistance technique ou commerciale, contre une fourniture directe ou indirecte du franchisé.

Pour ce faire, le franchiseur doit être le propriétaire exclusif de tous les droits intellectuels, marques, brevets , noms commerciaux, droits d’auteur et autres aspects inclus dans le système sous franchise. Sinon, vous devez avoir le droit de l’utiliser et de le transmettre au franchisé selon les termes du contrat .

Comment fonctionne une franchise ?

Une série d’étapes peut être définie dans le fonctionnement d’une franchise :

  1. Demande : la personne intéressée à acquérir une franchise contacte l’ entreprise franchisée .
  2. Entretien : après avoir demandé des informations sur l’intéressé (données personnelles, activité à laquelle il est engagé, niveau de revenus, etc.), l’entreprise organisera une réunion des parties pour mieux connaître le franchisé potentiel. La sélection du franchisé est très importante car en elle l’entreprise mise son prestige, donc au-delà de la solvabilité économique de l’intéressé, il est important de connaître son profil.
  3. Contrat : une fois que les parties (franchiseur et franchisé) se sont mises d’accord, elles signent le contrat d’acquisition où sont déterminés les droits et obligations.
  4. Paiement initial : la franchise comprend généralement un paiement initial avant le démarrage de la nouvelle unité commerciale.
  5. Livraison du système et ensemble de connaissances techniques : le franchiseur remet au franchisé le manuel de la franchise, qui contient le détail des différents processus métiers. Il comprend généralement un parcours d’initiation ou de formation pour une meilleure compréhension de l’entreprise.
  6. Approbation : Si la formation et le conditionnement des locaux de l’entreprise étaient satisfaisants, le franchiseur approuvera le processus et l’activité franchisée sera lancée.
  7. Suivi des activités : le franchiseur exigera le respect du manuel d’exploitation de l’entreprise, en procédant à des contrôles fréquents de son déroulement. Le franchisé doit respecter les mensualités qui, en général, sont déterminées en pourcentage des ventes de l’activité.
  8. Renouvellement de franchise : une fois la durée du contrat expirée (généralement 4 ans), le franchiseur analysera le renouvellement de la franchise. Si le respect des obligations mensuelles a été satisfaisant, la franchise sera sûrement renouvelée pour la même période.

Types de franchises

Il existe différents types de franchise, selon l’activité exercée :

  • Franchise commerciale : C’est le type de franchise le plus développé. Cela se produit lorsque le franchiseur accorde les droits et techniques à ses franchisés pour l’exploitation de l’entreprise. La standardisation des opérations permet l’internalisation de l’entreprise.
  • Franchise industrielle : ce sont des accords commerciaux où le fabricant (franchiseur) transfère les droits de fabrication de ses produits, son savoir-faire, sa commercialisation et autres modalités de gestion administrative.
  • Franchise de distribution : Dans ce type de franchise, le franchiseur concède les droits de distribution des produits. Il s’apparente à une centrale d’achat qui unifie le stockage des produits puis les distribue dans son réseau d’agences.
  • Franchise de service : le savoir-faire de l’entreprise est transmis, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances techniques et administratives nécessaires pour mener à bien le développement de l’entreprise. On dit que c’est le type de franchise où le franchiseur augmente considérablement le contrôle sur le franchisé, puisque la qualité du service affecte directement sa marque.

Avantages et inconvénients d’une franchise

avantage

Les avantages d’une franchise sont les suivants :

  • Utilisation par le franchisé des connaissances , expériences et clientèle du franchiseur.
  • Exclusivité dans la vente des produits et services de la marque.
  • Mise en place d’un large réseau de distribution pour le franchiseur, sans avoir besoin de faire de gros investissements.

Désavantages

Les inconvénients d’une franchise sont les suivants :

  • Manque de liberté d’action pour gérer l’entreprise comme la leur.
  • Les franchisés doivent généralement payer de grandes quantités de redevances .
  • Une mauvaise gestion par les franchisés peut nuire à la perception de la marque par les clients de l’entreprise .

Exemples de franchises

Des exemples de marques bien connues opérant en tant que franchises dans diverses parties du monde sont fournis ci-dessous :

  • Catégorie Nourriture et Boissons :
    • Burger King.
    • McDonalds.
    • métro.
  • Catégorie Vêtements :
    • Mangue.
    • Zara.
  • Catégorie cafétérias :
    • Starbuck.
    • Chérie chérie.
Bibliographie:
  • Miravet, Juan Luis. Ouvrir un magasin ou une franchise . Espagne : bénéfice. 2016, 1ère édition.
  • Ten de Castro, Enrique C; Navarre García, Antonio. Le système de franchise : fondements théoriques et pratiques . Espagne : Pyramide. 2005, 1ère édition.