Adoption de la façon de penser et du processus de travail d’un designer, lors du développement d’un produit ou d’un service.
Qu’est-ce que le design thinking ?
Le design thinking consiste à adopter la façon de penser et le processus de travail d’un designer lors du développement d’un produit ou d’un service.
Ce concept a été développé par Tim Brown , qui le définit comme « une discipline qui utilise les sensibilités et les méthodes des designers pour faire correspondre les besoins des gens avec ce qui est technologiquement faisable, et avec ce qu’une stratégie commerciale viable peut faire ». et une belle opportunité pour le marché ».
Fondamentalement, vous prenez un problème ou devez être satisfait, le décomposez en parties plus petites pour une analyse plus facile, proposez plusieurs solutions créatives ou prototypes et, avec les consommateurs ou les utilisateurs finaux, choisissez la meilleure option.
Caractéristiques du design thinking
Le succès de cette discipline repose sur les principes suivants :
- Elle est centrée sur l’humain : elle place l’être humain (plutôt que le consommateur) au centre de l’ensemble du processus. L’ objectif est de créer des produits que les gens trouvent utiles et qui répondent à leurs besoins, en tenant compte de leurs caractéristiques individuelles. L’utilisateur final ou le consommateur est donc impliqué dans toutes les étapes du développement du produit ou du service.
- Conscient du processus – Soyez clair sur le processus de conception et sachez quelles méthodes sont utilisées à chaque phase de la réflexion conceptuelle.
- Montrez-le, ne le dites pas : le processus d’idéation est communiqué visuellement, attirant l’attention des personnes impliquées, à travers des images illustratives, créant des expériences et racontant de bonnes histoires.
- Collaboration radicale – Il est essentiel que l’équipe créative soit composée de personnes de disciplines et de points de vue différents. La diversité fait émerger des idées radicales et innovantes.
- Culture de l’expérimentation : avoir des prototypes est indispensable pour visualiser la solution au problème. Cela permet à la personne d’utiliser ses sens dans l’expérimentation du produit ou du service afin de faire les ajustements nécessaires à un stade précoce et à moindre coût.
- Incitation à l’action : de l’idée à l’action. En intégrant des personnes dans le développement du produit ou du service, afin qu’elles participent au processus et testent son utilisabilité, un besoin urgent est généré pour développer la version finale du produit ou du service.
Les étapes du design thinking
Le processus se compose de 5 étapes :
- Faire preuve d’ empathie : la première étape consiste à comprendre les sentiments et les émotions des gens, en essayant de vivre objectivement et rationnellement ce qu’ils ressentent. Par conséquent, les besoins et les habitudes du public cible doivent être étudiés , ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent.
- Définir : une fois toutes les informations collectées, des filtres doivent être appliqués pour identifier la problématique centrale du public cible, qui sera déterminante pour l’obtention d’une solution innovante (le produit ou service à proposer).
- Idée : après avoir identifié le problème, une séance de remue -méninges doit être organisée afin d’avoir le plus d’idées possible, puis de sélectionner la meilleure. Il s’agit de donner libre cours aux idées, sans conditionnement d’aucune sorte.
- Prototype : à ce stade, l’idée sélectionnée comme la meilleure option devient un prototype exécutable et palpable, où la faisabilité du travail proposé peut être vue et les détails affinés.
- Testing ou Trial : consiste à tester des prototypes auprès des utilisateurs finaux pour analyser l’efficacité de la solution proposée, à travers les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’interaction avec le produit ou le service.
Exemples de design thinking
De nombreuses entreprises ont utilisé avec succès la méthodologie du design thinking, réussissant à adapter leurs services et produits actuels aux besoins de la société. Quelques exemples sont les suivants.
airbnb
Dans les premières années de son lancement, la plateforme d’offre d’hébergements privés et touristiques n’a pas atteint les objectifs escomptés. C’est ainsi que l’équipe de l’entreprise a décidé de se mettre à la place des clients pour connaître leurs besoins. De cette façon, ils ont commencé à parler directement avec les personnes à la recherche d’un logement et avec les propriétaires pour découvrir quels étaient les principaux problèmes de la plateforme. De là, Airbnb a été un succès.
Netflix
La célèbre société américaine de divertissement pour la distribution de contenus audiovisuels en ligne utilise le design thinking dans ses processus créatifs pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
Ainsi, en travaillant avec des clients, ils ont pu établir des algorithmes qui suggèrent des séries et des films de leur choix, car l’un des problèmes qu’ils ont identifiés était le tracas causé par la recherche parmi des centaines de séries et de films disponibles. De même, Netflix propose des films avec des thèmes similaires à ceux vus précédemment et informe sur les nouveaux épisodes de la série que l’utilisateur a commencé à regarder.
Bibliographie: |
---|