Le Budget Des Ventes

Document qui montre les ventes estimées à un moment donné.

Qu’est-ce qu’un budget de vente ?

Un budget de vente est un document, exprimé en termes quantitatifs , qui indique les ventes estimées pour un temps donné . Il constitue une matrice fondamentale pour une entreprise , puisque la planification financière et commerciale partira dudit budget.

Ce document se caractérise par être  très objectif et précis en termes de projections futures, c’est pourquoi il aide à atteindre les objectifs d’une entreprise et à obtenir des avantages.

De plus, le budget des ventes est un excellent outil dans la gestion des entreprises car il permet de connaître leur rentabilité future . Pour réaliser cette projection, la quantité de biens et services que l’on estime être vendus et leur prix de vente sont pris en compte.

Objectifs d’un budget de vente

Lors de la préparation d’un budget de vente, vous devez être clair sur ses objectifs :

  • Connaître la rentabilité : déterminer combien peut être vendu pour savoir si l’entreprise est rentable et, si oui, obtenir un bon taux de rendement.
  • Augmenter le volume des ventes : Une fois la rentabilité déterminée, l’objectif sera d’augmenter les ventes et les clients.
  • Gérer la concurrence : établir des stratégies pour faire face à la concurrence, soit avec quelques investissements , soit en réduisant les processus ou en améliorant les délais.

Comment est préparé un budget de vente ?

Le budget des ventes est préparé selon les étapes suivantes :

  1. Prévision des ventes : obtenir une estimation du montant des ventes réalisées par un concurrent du secteur au cours d’une saison. Généralement, la différence entre les chiffres des années précédentes et les chiffres réels actuels est comparée.
  2. Prévision des ventes de l’entreprise : faites une prévision sur le nombre d’ actions qui vont participer au marché, en fonction de la capacité de production de l’entreprise et d’autres aspects tels que le marketing . Sur cette base, déterminez une estimation de la quantité de stock à vendre.
  3. Analyse capacitaire : analyser les capacités réelles de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés dans le budget de vente et pouvoir déterminer les problèmes, les opportunités, les défis, les capacités de production, l’approvisionnement, le personnel, les matières premières, etc.

Importance d’un budget de vente

Un budget de vente est essentiel pour une entreprise car il influence la prise de décision de tous les départements qui la composent.

Ce document indique ce qui est estimé à vendre, pour lequel la production doit être ajustée à ses chiffres.

De plus, les entreprises basent aujourd’hui généralement la grande majorité de leurs décisions sur le budget des ventes puisque, grâce à celui-ci, il est possible de savoir si les ventes sont élevées afin d’éviter l’épuisement de l’offre de produits .