Le Crédit

Opération financière par laquelle un créancier remet à un débiteur une somme d’argent.

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Un crédit est une opération financière par laquelle une partie ( créancier ) remet à une autre ( débiteur ) une somme d’ argent que ce dernier s’engage à restituer dans un certain délai , en y ajoutant une somme correspondant aux intérêts générés pendant la période.

Le mot crédit vient du latin  credititus, qui signifie « chose de confiance ». Il est supposé qu’une institution financière , au-delà de l’analyse de la situation financière du débiteur, a confiance que ce dernier respectera l’obligation acquise.

Types de crédits

Les principaux types de crédit sont les suivants :

  • Crédit commercial : crédit accordé à une entreprise à différentes fins, telles que le paiement de dettes à des fournisseurs ou à d’autres entités financières, l’acquisition de biens et de services , entre autres.
  • Crédit personnel : c’est le capital qu’un particulier reçoit pour acquérir des biens et services ou annuler des obligations en cours. En général, la banque n’exige pas d’informations sur la destination des fonds.
  • Le crédit hypothécaire : il sert à l’acquisition d’un logement ou d’un terrain, ou à la construction de divers types de biens immobiliers. Elle est généralement de longue durée et le bien acquis constitue une garantie en soi pour le créancier.
  • Crédit automobile : qui demande un financement destiné à l’acquisition d’un véhicule automobile.

Différence entre crédit et prêt

  • Article détaillé : Prêt .

Bien que les concepts de crédit et de prêt soient généralement traités indistinctement, ils ont leurs différences entre eux. Dans un crédit , l’institution financière ouvre un compte et accorde une somme d’argent au client. Dans cette limite, le client peut retirer de l’argent et le restituer périodiquement, c’est pourquoi le crédit est considéré comme plus souple qu’un prêt.

Le crédit a des intérêts plus élevés que le prêt, mais il a l’avantage que son remboursement est proportionnel au montant utilisé ; des intérêts sont payés sur le prêt pour le total demandé, qu’il ait été utilisé ou non.

De plus, le prêt constitue généralement une opération à moyen ou long terme et implique une somme d’argent importante, alors que dans le crédit la durée et le montant demandé sont généralement moindres.

Bibliographie:
  • Brealey, CA, Myers, SA et Allen, F. Principes de la finance d’entreprise . Mexique : Éditorial McGraw Hill. 2010, 9e édition.
  • Crédit . Récupéré de Wikipédia .