Type de leadership d’entreprise qui favorise la participation.
Qu’est-ce que le leadership démocratique ?
Le leadership démocratique est un type de leadership d’entreprise qui favorise la participation, permettant aux employés de collaborer à la prise de décision , c’est pourquoi on l’appelle aussi leadership partagé ou participatif.
Dans un leadership démocratique, les employés ne se limitent pas à recevoir des ordres, mais peuvent exprimer leurs opinions et apporter leurs idées, favorisant ainsi la motivation au travail .
Ce type de leadership peut être appliqué à n’importe quelle organisation , comme les entreprises privées , les gouvernements ou les écoles. Là, les travailleurs peuvent participer, échanger des idées et promouvoir la discussion.
Caractéristiques du leadership démocratique
Les principales caractéristiques du leadership démocratique sont énumérées ci-dessous :
- Favorise la participation et l’ échange d’idées entre les employés de l’organisation.
- Motiver les travailleurs à offrir des opinions et des initiatives.
- Il ne délègue pas ses fonctions, mais il permet à d’autres de donner leur avis si nécessaire.
- Favorise une relation de travail saine.
- Favorise le travail d’ équipe parmi les travailleurs de l’organisation.
- Il favorise le sentiment d’appartenance en permettant à chacun d’apporter des idées qui seront éventuellement prises en compte.
- Il utilise la responsabilisation des employés .
Avantages et inconvénients du leadership démocratique
Les principaux avantages et inconvénients du leadership démocratique sont énumérés ci-dessous.
avantage
Les principaux avantages du leadership démocratique peuvent être :
- Favorise l’ initiative de la part des employés, ce qui augmente la motivation.
- Les salariés s’intègrent beaucoup mieux dans l’entreprise et dans le groupe.
- Un sentiment plus étroit d’appartenance à l’organisation est créé.
- La relation entre les membres de l’équipe s’améliore et la concurrence entre eux est éliminée, réduisant ainsi les conflits personnels.
- Les employés se sentent plus satisfaits de leur travail parce qu’ils s’identifient à leur chef, à l’équipe et à l’entreprise.
- Des opportunités de développement sont offertes à tous les travailleurs. Le travail en équipe permet de capter et de partager les connaissances de tous les membres, et favorise également la formation de professionnels polyvalents ayant la capacité d’obtenir de meilleurs résultats pour un même régime.
Désavantages
Les principaux inconvénients du leadership démocratique peuvent être :
- La mise en place de ce type de leadership est souvent lente.
- Que tous les travailleurs imposent leurs idées nécessite plus de temps d’ analyse, par rapport au leadership où la décision appartient à une seule personne.
- Si le leader n’a pas la capacité de bien gérer la situation, cette méthode peut échouer.
- Des désaccords peuvent parfois survenir entre deux ou plusieurs membres de l’équipe.
- La confiance absolue est parfois mal comprise, car elle peut générer du libertinage et des abus, rendant difficile l’établissement d’un certain ordre.
exemples de leadership démocratique
Voici quelques exemples de leadership démocratique, appliqués aux entreprises :
- Une personne qui dirige une équipe de travail , en charge de la programmation d’un site web, utilise un leadership démocratique pour permettre à tous les membres de l’équipe de donner leur avis et de participer à la répartition des tâches à réaliser.
- Un dirigeant d’une PME , dédiée à la fabrication de produits métallurgiques, permet aux salariés de l’usine d’avoir une participation et un avis dans les réunions sur les nouveaux produits à lancer.
- Le chef du service des ressources humaines souhaite intégrer 5 nouveaux membres dudit service de la manière la plus agréable, pour cela il utilise un leadership participatif, puisqu’on leur a récemment confié une tâche complexe.
- Une équipe de football va participer à un tournoi dont la difficulté est difficile, l’entraîneur de cette équipe pour faire face à cette tâche utilise un leadership démocratique afin d’écouter et de promouvoir la participation de tous les membres de l’équipe et d’analyser toutes les perspectives possibles qu’ont chacun des individus , pour ensuite créer la stratégie la plus optimale et la plus efficace.
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