Les Partenaires

Personnes physiques ou morales qui participent et partagent des responsabilités dans une organisation.

Qu’est-ce que les partenaires ?

Les associés sont les personnes physiques ou morales qui participent et partagent des responsabilités dans une organisation , au point qu’elles ont un engagement solidaire concernant les activités menées et les actions menées par les autres membres de l’entreprise.

Pour qu’un individu devienne associé, il doit acquérir un ensemble de droits et de responsabilités qui varient selon le type d’ entreprise .

Les bénéfices individuels de chaque partenaire sont soumis au nombre total de partenaires qui existent dans l’organisation, de sorte que non seulement les responsabilités sont partagées également, mais aussi les bénéfices. Par conséquent, si des pertes surviennent dans l’entreprise, tous les partenaires subiront également des pertes directes. De même, chacun doit investir ce qui est préalablement convenu pour réaliser des projets ou exécuter certaines activités.

Caractéristiques des partenaires

Les principales caractéristiques des partenaires sont mentionnées ci-dessous :

  • Ils ont des responsabilités dans l’organisation.
  • Ils partagent à la fois les profits et les pertes .
  • La répartition de l’ argent qui en résulte dans l’entreprise est répartie également entre eux, en fonction de leur participation.
  • Il peut s’agir de personnes physiques ou morales .
  • Ils partagent certains intérêts et objectifs. 
  • Ils peuvent communiquer les uns avec les autres au-delà de l’environnement de travail.

Types de partenaires

Les principaux types de partenaires sont décrits ci-dessous :

  • Partenaire capitaliste : cette personne chargée d’exécuter certains apports de capital à l’entreprise, dans le but de mener à bien les activités quotidiennes, de démarrer de nouveaux projets ou d’exécuter le paiement des dettes.
  • Partenaire temporaire : cette personne dont la permanence n’a pas été établie, de sorte que dans certains cas, elle peut passer par une période d’essai. Par conséquent, vos responsabilités et vos droits seront relatifs.
  • Partenaire industriel : personne chargée d’apporter un capital humain ou industriel, afin d’améliorer les processus de production dans l’organisation.
  • Membre fondateur : personne chargée de réaliser la planification et l’exécution d’une organisation. Ce partenaire travaille avec un ou plusieurs partenaires avec lesquels il partage des intérêts ou des idéaux.
  • Partenaire non fondateur : personne physique qui n’a pas participé à la construction de l’organisation, mais qui a été incorporée par la suite grâce à l’approbation préalable des autres partenaires de l’entreprise.
  • Partenaire de travail : cet individu qui fournit ses services à l’organisation de manière personnelle et continue.
  • Associé commandité : cet individu dont les contributions à l’organisation comprennent le travail et le capital. Ce type d’individu joue un rôle important puisqu’il est celui qui est le plus en charge de la gestion de l’entreprise.
  • Associé commanditaire : cet individu dont les contributions à l’organisation ne sont basées que sur l’apport de capital, il ne peut donc pas commander ou diriger l’entreprise.
  • Partenaire collaborateur : personne qui apporte un grand nombre de ressources. Ce type de partenaire est préalablement établi par la direction générale de l’organisation.

Exemples de partenaires dans une entreprise

Voici quelques exemples de partenaires dans une entreprise :

  • La société Panasonic a pour partenaire la société Tesla.
  • Estrella Galicia, une marque de bière, est partenaire de Suzuki.
  • La société Pioneer est partenaire d’Apple.
  • La société Samsung est partenaire de la société MKT.
  • La société Postobón est membre de l’équipe colombienne de football.
Bibliographie:
  • Juan Luis Pulido Begines (1997) Le droit d’information de l’associé dans la société à responsabilité limitée. (Première édition). Éditorial Aranzadi.
  • Cascantes María Constanza, Duc María Victoria (2015) Sociétés commerciales . (Première édition). Université catholique de Colombie
  • Morales Barceló Judith (2019) Le droit à l’information dans les sociétés commerciales . (Première édition). JM Bosch.