Libéré

Personne qui acquiert l’engagement formel d’annuler le billet à ordre, le chèque ou la lettre de change.

Qu’est-ce que le libéré ?

Le tiré est la personne qui acquiert l’engagement formel d’annuler le billet à ordre , le chèque ou la lettre de change .

La lettre de change est un titre négociable par lequel une personne appelée tireur ou tireur , ordonne à une autre dite tirée à tirée, de payer une somme d’argent à un tiers dit bénéficiaire, dans un certain délai.

Le tiré légal est considéré comme le débiteur officiel de l’instrument de crédit et est la personne tenue de payer le montant de l’acte à l’échéance.

La condition est que vous devez accepter l’ordre de paiement en apposant votre signature, émise par le tireur, pour reconnaître votre condition d’accepteur de la dette.

Elle est dite tirée car c’est la personne à qui la lettre de change est tirée ou tirée, dans des conditions préalablement établies de montant à payer et de délai de paiement.

Le tiré, avant d’accepter la responsabilité qu’implique la dette, doit s’assurer de la bonne gestion de son budget de recettes et de la capacité de paiement qu’il présente dans le temps .

Caractéristiques du tiré

Nous présentons ci-dessous les principales caractéristiques du tiré :

  • C’est la personne obligée d’annuler le montant de la dette dans le temps et le lieu établis, établis dans le document commercial.
  • Pour assumer la condition de libéré, vous devez signer le document .
  • Vous devez avoir la solvabilité et la capacité de paiement , pour accepter l’engagement avec un tiers.
  • Vos données personnelles et votre signature doivent être lisibles et correspondre à la pièce d’identité.

Exemples de livraison

Nous présentons ci-dessous des exemples de situations économiques, où la condition formelle de tiré est établie :

  • Une personne vend un véhicule à une autre pour un certain montant. L’acheteur paie un premier 30% et pour le reste de la dette, accepte des lettres de change à payer mensuellement à terme échu pendant 12 mois. Dans ce cas, l’acheteur, en acceptant la dette, devient le tiré.
  • Un centre clinique qui souhaite renouveler son équipement pour effectuer des échographies. Convenez avec le fournisseur de payer 50% de la valeur des actifs et acceptez 6 traites mensuelles, pour le même montant pour le reste du crédit. Le centre clinique assume la responsabilité de l’annulation de la dette en acceptant de devenir le tiré de la transaction commerciale.
Bibliographie:
  • Ross Stephen A., Westerfield Randolph W. et Jaffe Jeffrey (2010). Finance d’entreprise . Encyclopédie générale Master of Business. Bresca Editorial, SL, Barcelone- Espagne.
  • Breitner K. Leslie (2010). Comptabilité Financière . Encyclopédie générale Master of Business. Bresca Editorial, SL, Barcelone, Espagne.
  • Brito José A. (2006). Comptabilité de base et intermédiaire . Comptables Center Editions. Caracas, Venezuela.