Locataire

Sujet chargé de consommer le service ou qui a été cédé au moyen d’un bail.

Qu’est-ce qu’un locataire ?

Un locataire est un sujet en charge de la consommation du service ou qui a été préalablement cédé par un bailleur , par le biais d’un contrat de bail . De cette manière, c’est un particulier ou une entreprise qui a contracté le droit de bénéficier temporairement d’un service ou d’un bien.

Ainsi, le preneur a conclu avec le bailleur un contrat de bail dans lequel sont signés les obligations et les droits de chacune des parties , ainsi que les conditions de location ou de jouissance du service ou du bien ; car à travers le contrat vous pouvez légalement soutenir à la fois vos prestations et vos devoirs, et de la même manière vous pouvez légitimement faire appel devant un tribunal si une intervention judiciaire est nécessaire pour la résolution du conflit.

Il est à noter que le preneur n’est pas propriétaire de la prestation ou du bien loué , puisqu’il ne lui est conféré que le droit d’en jouir temporairement et non la propriété du bien ; sinon, le processus serait une vente et non un bail.

Caractéristiques d’un locataire

Les principales caractéristiques d’un locataire sont mentionnées ci-dessous :

  • C’est un particulier ou une entreprise .
  • A le droit de profiter temporairement du service ou du bien .
  • Il a certaines obligations et certains droits .
  • C’est la partie adverse du bailleur .
  • Vous n’êtes pas propriétaire du bien , du service ou du bien loué.
  • Il est soumis aux termes et conditions du bail.
  • C’est l’une des parties qui participe au contrat de bail .

Obligations et droits du locataire

Les droits et obligations du locataire et du bailleur dépendront de ce qui est convenu dans le bail, par conséquent, les informations énumérées ci-dessous peuvent varier en fonction de ce qui est convenu entre les parties.

Les principales obligations et droits du locataire sont mentionnés ci-dessous.

Obligation

  • Respecter les délais de paiement. Ce sujet doit être ponctuel avec les dates convenues pour effectuer le paiement de la location.
  • Être responsable des dommages produits pendant le temps que la jouissance de la propriété a été réalisée.
  • Faites bon usage du service ou du bien loué.
  • Respecter le délai convenu entre les parties pour la jouissance du service ou du bien. Ce temps peut être affecté par les intérêts des parties concernées, et peut être loué pour une nuit, une journée, un mois, un trimestre ou un an, etc.
  • Rémunérer le bailleur pour l’abandon du service ou pour une certaine durée. Cette rémunération est généralement économique, mais elle peut varier selon les intérêts des parties.
  • Utilisé conformément aux dispositions du contrat . Si le service a été loué dans un but précis, il doit être apprécié comme convenu. Par exemple, s’il a été loué dans le but d’être utilisé comme habitation, il doit être utilisé comme habitation et non à d’autres fins, comme le stipule le contrat.
  • La prestation ne doit pas être sous-louée ou si le contrat ne le stipule pas.

Droits

  • Profitez du service ou loué.
  • Recevoir le service ou dans les circonstances et conditions décrites précédemment par le loueur.
  • Connaître la réglementation relative au bien loué.
  • Posséder une copie du bail.
  • Soyez averti au moins trois mois à l’avance en cas d’inconvénient avec le service ou le bien loué, car en cas d’exigence de sa restitution, il peut être activé à temps.

Exemples de locataires

Voici quelques exemples de locataires :

  • Une entreprise veut louer 3 entrepôts pour entreposer sa marchandise, elle contacte alors un particulier qui possède plusieurs entrepôts dans la localité. Les deux parties concluent un bail dans lequel le locataire doit payer 15 000 $ par mois pendant une période minimale de 2 ans.
  • Le locataire d’une voiture décide de résilier son bail, qui était stipulé pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que l’une des parties décide de le résilier.
  • Un locataire doit payer une amende de 255 $ pour avoir endommagé le toit de la propriété qu’il a louée.
  • Le locataire d’un appartement a été prévenu 2 semaines à l’avance de remettre l’appartement, suite à un problème avec le propriétaire. Tenant compte qu’il restait 5 mois avant la fin du contrat, le locataire a décidé de le poursuivre.
Bibliographie:
  • Gonzáles Alcántara, Juan Luis (2001) Droits du propriétaire. (Deuxième édition). UNAM.
  • Llamas Pombo, Eugenio (2007) Loi des baux urbains. (Première édition).
  • López López, José Isauro (2005) Régime fiscal du leasing immobilier par des personnes physiques. (Quatrième édition). Éditions fiscales de l’ISEF.