Production totale de biens et de services, évaluée en termes d’unités monétaires d’un pays.
Qu’est-ce que le revenu national ?
Le concept de revenu national, également appelé revenu national, fait référence à la production totale de biens et de services évaluée en termes d’ unités monétaires d’un pays, aux prix courants du marché.
Le revenu national est une grandeur économique composée de tous les revenus perçus par les facteurs productifs d’une nation au cours d’une année, en actualisant les biens et services intermédiaires qui ont servi à les produire.
Lo último indicado se hace para evitar la doble contabilidad de determinadas partidas, omitiendo todas las relaciones inter industriales y atendiendo sólo a los bienes terminados, evitando así contar como producto final la fabricación de una compañía que se incorpora como materia prima a la producción de otra entreprise.
Il convient de noter que lors du calcul du revenu national, certaines activités économiques ne sont pas comptabilisées, telles que le travail effectué par une femme au foyer à son domicile, qui n’apparaissent pas comme faisant partie de la production d’un pays et ne sont pas considérées comme génératrices de revenus. .
Quels facteurs le composent ?
La mesure du revenu national consiste en une estimation de la valeur monétaire, à prix courants , de la production de biens et services qui est passée par le mécanisme du marché, avec 2 méthodes ou approches pour sa mesure :
- Revenu national au coût des facteurs : dans cette approche, le revenu national est une estimation de l’ensemble des paiements effectués par les entreprises productrices aux propriétaires des services productifs, ces paiements constituant les coûts de production des entreprises. Ces coûts représentent en même temps le revenu monétaire des propriétaires des services productifs. Les composantes du revenu national au coût des facteurs sont :
- Revenu national à la valeur monétaire de la production totale de biens et services : selon cette méthode, le revenu national est déterminé au moyen des dépenses totales de la société et se divise en 3 grandes composantes :
- Dépenses de consommation du secteur privé (C).
- Dépenses d’investissement du secteur privé (I).
- Dépenses publiques (G).
Types de revenu national
Le revenu national est classé comme suit :
- Revenu national brut : il reflète la somme brute de toutes les rémunérations générées par les forces productives d’une nation, qui ont eu lieu au cours de l’année économique étudiée, y compris la consommation de capital qui a été nécessaire au cours du processus de production . La consommation de capital représente la perte de valeur subie par les biens d’équipement en raison de leur utilisation, et est connue sous le nom de dépréciation .
- Revenu national net : lorsque l’amortissement est déduit dans le calcul du revenu national brut, on obtient le revenu national net, ce qui signifie que cette grandeur macroéconomique reflète la production de biens et de services exempte de la consommation de biens d’équipement.
Revenu national et produit intérieur brut
- Article détaillé : Produit intérieur brut .
Le revenu national est la somme des revenus de tous les facteurs de production d’une nation. Par conséquent, il doit inclure les revenus perçus à l’extérieur du pays par les facteurs de production nationaux et, d’autre part, exclure les revenus perçus par les facteurs de production étrangers à l’intérieur du pays.
En ce qui concerne le produit intérieur brut (PIB), il représente la valeur totale des biens et services finaux produits par les résidents d’un pays pendant une période donnée, généralement un an.
Dans le cas du PIB, ce qui importe, c’est que tous les revenus générés sur le territoire d’une nation soient comptabilisés, qu’ils soient produits par des nationaux ou des étrangers, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
Par exemple, un Vénézuélien qui travaille en Argentine ajoutera au PIB argentin, pas au Vénézuélien.
Bibliographie: |
---|
|