Machinerie

Groupe d’immobilisations corporelles utilisées pour la fabrication de produits ou l’exécution d’activités spécifiques.

Qu’est-ce que la machinerie ?

La machinerie est le groupe d’ actifs corporels que possède une entreprise , dont la destination est la fabrication de produits ou l’exécution d’activités spécifiques dans le cadre du développement de processus opérationnels.

Les machines sont considérées comme des biens , elles font donc partie des actifs d’une entreprise et sont utilisées pour améliorer la capacité de production , permettant au travailleur d’effectuer une tâche dans les plus brefs délais ou de manière plus simple.

types de machines

Les principaux types de machines sont détaillés ci-dessous selon le secteur à traiter :

  • Engins de chantier : ce type d’engin destiné au développement des infrastructures en général. Cette classe de machines comprend deux sous-types :
    • Machinerie lourde : type de machines conçues pour fonctionner dans des travaux nécessitant beaucoup de force, par exemple des rétrocaveuses, des excavatrices, des grues, etc.
    • Machines légères : type de machines conçues pour optimiser les opérations de travail car elles permettent de gagner du temps, par exemple les mélangeurs, les chariots élévateurs, etc.
  • Machines agricoles : ce type de machines destinées exclusivement aux opérations agricoles. Ceux-ci sont utilisés pour optimiser les opérations et améliorer la production, par exemple les semoirs, les faucheuses, les décortiqueuses, etc.
  • Machines industrielles : ce type de machines destinées à fonctionner dans les usines . Ceux-ci sont utilisés pour améliorer la capacité de production et ont à leur tour deux sous-types :
    • Machines électriques : machines dont la source d’énergie provient de l’électricité. Ces machines modifient l’électricité pour remplir leur fonction, par exemple les moteurs, les transformateurs, les générateurs, etc.
    • Machines hydrauliques : machines qui fonctionnent en exploitant les propriétés des fluides. Ceux-ci sont généralement utilisés dans les travaux lourds, par exemple les pompes centrifuges, les grues hydrauliques, etc.

Machines dans une entreprise et exemples de machines

Les machines d’une entreprise sont utilisées dans le but d’optimiser les processus de production , de gagner du temps et de faciliter la réalisation des tâches. Quelques exemples de machines d’entreprise sont mentionnés ci-dessous :

  • Machines électriques : dans un véhicule, des machines d’assemblage telles que des bras électriques, des moteurs électriques, etc. sont utilisées.
  • Machines légères : dans une usine textile, on trouve des machines de découpe manuelles, des machines à coudre, des machines à broder, des chariots élévateurs, etc.
  • Machinerie lourde : dans une entreprise en charge des activités de construction et d’exploitation d’hydrocarbures, on peut trouver des machines telles que des grues, des camions lourds, des excavatrices, des niveleuses, des perceuses industrielles, etc.
  • Machines agricoles : dans un vignoble dédié à la plantation de raisins et au traitement de la matière première pour la fabrication du vin, on trouve des semoirs, des faucheuses, des décortiqueuses, entre autres.
Bibliographie:
  • Rodolfo G. Frank. Coûts et gestion des machines agricoles (première édition). Hémisphère Sud. 1977.
  • Alberto Álvarez Cardona. Gestion des machines agricoles (première édition). Université nationale de Colombie. 2004.