Main-D’Œuvre Directe

Travail directement lié à la transformation de la matière première dans la fabrication d’un produit ou la fourniture d’un service.

Qu’est-ce que la main-d’œuvre directe ?

La main-d’œuvre directe est la main- d’œuvre directement liée à la transformation de la matière première dans la fabrication d’un produit ou la fourniture d’un service .

Le coût de la main-d’œuvre directe est établi en fonction du salaire des heures travaillées, des journées de travail, des commandes attribuées selon chaque processus de production, des avantages sociaux, etc.

La bonne gestion de la main-d’œuvre directe est très importante dans la gestion d’une entreprise, car elle influence considérablement le coût final des produits ou des services.

Caractéristiques de la main-d’œuvre directe

Le travail direct a les caractéristiques suivantes :

  • Elle est directement liée à la fabrication d’un produit ou à la fourniture d’un service.
  • Il est facilement identifiable comme travail direct au sein du processus de production , puisqu’il correspond aux personnes qui sont en contact direct avec la transformation de la matière première.
  • C’est un élément fondamental pour quantifier les coûts unitaires de production, la détermination des prix et les flux de trésorerie.

Travail indirect

Les différences entre la main-d’œuvre directe et indirecte sont les suivantes :

main-d’œuvre directe Travail indirect
Elle est directement liée à la fabrication de produits ou à la fourniture d’un service. Il n’est pas directement et spécifiquement lié à la production ou à la fourniture d’un service.
Son impact sur chaque unité produite ou service rendu est facilement identifiable. Il est pratiquement impossible de visualiser ou de quantifier son impact sur chaque unité produite ou service rendu.
Il est généré par les ouvriers et le personnel d’exploitation de la production. Il est généré par le personnel de soutien des zones administratives.

Exemples de travail direct

Dans une usine textile, les ouvriers qui coupent le tissu et font fonctionner les machines à coudre sont du travail direct, tandis que les superviseurs de département sont du travail indirect.

Dans une usine automobile, le personnel chargé de la fabrication des ailes ou du montage et de la sellerie des véhicules est considéré comme main-d’œuvre directe, tandis que les employés chargés de la surveillance et de la sécurité sont de la main-d’œuvre indirecte.

Dans une usine de meubles, le personnel chargé de couper et de sculpter le bois ainsi que les tapissiers sont considérés comme de la main-d’œuvre directe, tandis que le comptable et le payeur sont considérés comme de la main-d’œuvre indirecte.

Dans un cabinet dentaire, les dentistes sont considérés comme de la main- d’œuvre directe . En revanche, l’auxiliaire qui prend en charge les enregistrements comptables est considéré comme une main-d’œuvre indirecte.

Bibliographie:
  • Arredondo Gonzalez Maria Magdalena. Comptabilité et analyse des coûts. (Deuxième édition).  Groupe d’édition de la patrie. 1985.
  • Mendoza Roca Calixto. Budgets pour les entreprises manufacturières. Éditions UniNorte. 2004.
  • Lee Nicholson Jérôme. Comptabilité analytique, théorie et pratique. Ronald Press Company. 1913.