Marché Des Changes

Marché mondial dans lequel les devises de différents pays, appelées devises, sont échangées.

Qu’est-ce que le marché des changes ?

Le marché des changes, également connu sous le nom de FOREX, est un marché mondial sur lequel les devises de différents pays, appelées devises , sont échangées .

Sur ce marché, il y a des acheteurs et des vendeurs qui acceptent d’effectuer une certaine transaction à un prix d’échange établi , appelé taux de change .

Le marché des changes est le marché de  base de tous les autres marchés financiers internationaux, car il établit la contre- valeur des monnaies dans lesquelles vont s’effectuer les flux monétaires internationaux.

Ce marché n’est pas limité à une zone géographique déterminée, mais opère dans tous les lieux où cet achat – vente est réalisé.

Caractéristiques du marché des changes

Les principales caractéristiques du marché des changes sont les suivantes :

  • Les opérations de change sont effectuées sur toute la planète, elles manipulent donc de grosses sommes d’ argent .
  • Il existe une grande facilité pour effectuer ou recevoir des paiements dérivés de transactions économiques internationales, dans n’importe quelle devise convertible et avec un degré élevé d’ efficacité et de commodité.
  • Le taux de change est double, puisqu’il y a un prix pour l’ acheteur et un autre pour le vendeur . Le prix d’achat est toujours inférieur au prix de vente, puisque la différence permet à l’ intermédiaire d’en profiter .
  • Les valeurs de toutes les devises sont interdépendantes. Les opérations d’achat-vente sont réalisées très rapidement et en gros volumes. Des entités à solvabilité reconnue y participent, ce qui permet l’intervention d’arbitragistes, acteurs qui profitent de la différence de prix ou de cours des devises.
  • L’exposition au risque de change semble liée à un grand nombre d’opérations, par exemple les exportations , les importations , les prêts , les prêts en devises, les investissements directs à l’ étranger, les investissements en devises, entre autres.
  • Il fonctionne 24 heures sur 24 pendant 5,5 jours par semaine . Il fonctionne du dimanche après-midi au vendredi, date à laquelle il se termine à la clôture de la Bourse de New York. (heure américaine).

Instruments du marché des changes

Les principaux instruments du marché des changes sont les suivants :

  • Transactions en espèces (spot) : ce sont des accords pour échanger une devise contre une autre, à un certain taux de change. L’échange de ces devises doit avoir lieu dans les 48 heures ou moins suivant la date de la transaction.
  • Opérations à terme (à terme) : sont celles réalisées par le biais d’un contrat de change, à un moment donné et devant se matérialiser dans une période future de 1, 2, 3 ou 6 mois. Le contrat d’achat-vente de devises à terme est un contrat ferme et son exécution n’est pas facultative mais obligatoire. Deux catégories de participants fréquentent ce type de contrat : ceux qui recherchent la sécurité et les spéculateurs.
  • Options sur devises – Une option est un contrat qui donne au détenteur de l’option le droit d’acheter ou de vendre une certaine quantité d’une devise à un prix convenu, appelé prix d’exercice ou prix d’exercice, au moment où l’option est exercée.
  • Swaps de devises : il s’agit d’un contrat d’achat ou de vente d’un montant d’une devise à une date future, à une certaine valeur et à un taux de change convenu ; simultanément pour vendre ou acheter ce même montant de devise à une date ultérieure et également à un taux de change convenu.

Acteurs du marché des changes

Les principaux acteurs du marché des changes sont les entreprises , les personnes physiques , les banques commerciales, les banques centrales et les opérateurs ( courtiers ) :

  • Entreprises : les sociétés internationales, par exemple, participent à des opérations d’achat-vente de devises lorsque les filiales versent des dividendes à la société mère, ou lors de l’annulation d’importations de marchandises effectuées dans une monnaie autre que leur propre monnaie de compte.
  • Les personnes physiques : elles peuvent avoir besoin de devises étrangères pour faire des affaires , voyager à l’étranger, se protéger ou spéculer financièrement.
  • Les banques commerciales : elles fournissent des devises aux entreprises et aux particuliers via leur réseau de bureaux de change. Les banques commerciales effectuent des opérations d’arbitrage qui permettent de faire en sorte que les prix dans différents centres tendent vers le même prix.
  • Banques Centrales : Ces institutions participent au marché des changes pour deux raisons fondamentales. En premier lieu, les banques centrales doivent acquérir divers types de devises étrangères pour payer les importations et les dettes en capital des pays correspondants. Deuxièmement, ils participent au marché des changes pour fixer la composition de leurs réserves internationales.
  • Courtiers : les opérateurs de change sont chargés d’effectuer des transactions entre acheteurs, vendeurs et banques, pour lesquelles ils perçoivent une commission .
Bibliographie:
  • Hunt, Éphraïm. LE MARCHE INTERNATIONAL DES CHANGES . Principes de base. Docutech-UPS. Quito, Equateur. 2001.
  • Diez de Castro, Luis et Mascareñas, Juan. INGENIERIE FINANCIÈRE. Management in International Markets (2e éd.) . Mc Graw – Colline / Interamericana de España, SA Madrid – Espagne. 1994.
  • Rodner, James-Otis. Éléments de finance internationale (2e éd.) . Editeur Art. Caracas, Venezuela. 1994.