Espace commercial où les demandeurs de main-d’œuvre et les fournisseurs sont liés.
Qu’est-ce que le marché du travail ?
Le marché du travail est cet espace marchand dans lequel s’articulent ceux qui souhaitent acquérir un emploi et ceux qui proposent des offres d’emploi.
Ce marché est régi par une série de règles et de lois émises par l’ État qui sont d’une grande importance pour la protection de l’ employé , car elles indiquent les droits dont dispose l’employé lorsqu’il contracte une relation de travail avec un employeur .
Son importance réside dans la contribution socio-économique que l’emploi apporte à une société, puisque le maintien de niveaux optimaux d’emploi et de chômage accordera une plus grande stabilité à la nation. Dans cet environnement du marché du travail, c’est précisément là que s’exercent les liens sociaux chargés de contribuer aux niveaux d’emploi et de chômage.
Caractéristiques du marché du travail
Les principales caractéristiques du marché du travail sont mentionnées ci-dessous :
- Elle est régie par des lois émises par l’État.
- Les parties concernées doivent atteindre un certain âge minimum pour participer au marché.
- En cela s’effectuent les liens de travail .
- Il contribue directement aux niveaux de chômage et d’emploi dans un pays.
- Les offreurs d’emploi et les personnes intéressées à acquérir un emploi y participent.
- Les offres et les demandes d’emploi fluctuent en fonction de la dynamique du travail .
- Elle contribue de manière socio-économique à un Etat.
Éléments du marché du travail
Les principaux éléments du marché du travail sont mentionnés ci-dessous :
- Offre et demande : fait référence au volume d’individus ou d’organisations qui participent audit marché, ceux qui sont intéressés à contracter un poste, c’est-à-dire les candidats ; et ceux qui offrent ledit poste, appelés enchérisseurs.
- Lois et politiques du travail : Un ensemble de réglementations et de politiques constamment émises par le gouvernement, qui doivent être prises en compte car elles régissent le marché du travail. Celles-ci peuvent varier selon le territoire auquel appartient ledit marché.
- Salaires : indique le prix à payer pour la prestation de services par les travailleurs. Cet élément est extrêmement important puisqu’il s’agit de la rémunération accordée pour la performance de l’individu, il doit donc satisfaire ses intérêts.
- Syndicats – toutes les subdivisions dans lesquelles les participants au marché du travail sont ramifiés ; ceux-ci sont constitués en fonction d’intérêts ou d’opérations spécifiques.
- Niveaux d’emploi et de chômage : résultat des actions et des décisions prises sur le marché du travail, qui garantissent la stabilité socio-économique de l’État.
Indicateurs du marché du travail
Certains indicateurs du marché du travail sont mentionnés ci-dessous :
- Taux Brut d’Activité (TPB) : ce taux permet de mesurer la taille relative de la population active sur un territoire donné. Ce taux divise la population économiquement active (PEA) par la population totale (PT).
- Global Participation Rate (TGP) : ce taux permet de mesurer la taille relative des effectifs sur un territoire donné. Ce taux divise la population économiquement active (PEA) par la population en âge de travailler (PET).
- Taux d’occupation (TO) : ce taux permet de comptabiliser les individus qui souhaitent et exercent des activités productives . Ce taux divise la population en âge de travailler (PET) de celle qui exerce une activité productive (O).
- Taux de chômage (DT) : ce taux permet de mesurer la proportion de la population active qui est au chômage. Ce taux divise la population économiquement active (PEA) par les personnes au chômage (D).
Bibliographie: |
---|
|