Marché International

Espace dans lequel s’effectuent des opérations commerciales dans le monde entier.

Quel est le marché international ?

Le marché international est cet  espace dans lequel s’effectuent des opérations commerciales , telles que la vente et/ou l’achat de biens ou l’échange de services contre de l’argent , dans le monde entier.  Par conséquent, ce type de marché a un rayon d’action sans limitation géographique .

Par conséquent, le marché international est cet environnement dans lequel certains besoins sont satisfaits par un échange de biens ou de services, généralement contre de l’argent, dans plus d’un pays.

Les agents économiques participent activement à ce marché en exerçant diverses activités . Les facteurs les plus pertinents qui doivent être étudiés sur un marché sont le bien ou le service à offrir ou à acquérir, l’offre et la demande, la stabilité, les canaux de distribution, les prix, la population et le pays ou le territoire.

Les facteurs internes au marché seront affectés par les actions des agents économiques, puisqu’ils peuvent modifier l’offre ou la demande en fonction de leurs besoins ou en fixant les prix.

Les marchés internationaux sont régis par les lois commerciales internationales émises par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une entité chargée de réglementer et de contrôler les activités commerciales qui ont lieu entre les pays.

Caractéristiques du marché international

Les principales caractéristiques du marché international sont mentionnées ci-dessous :

  • Les agents économiques participent activement à ce marché .
  • Il opère dans le monde entier, donc deux pays ou plus y participent .
  • Il est réglementé par l’ Organisation mondiale du commerce (OMC).
  • Il contribue de manière significative à l’ économie des pays concernés.
  • Favorise les échanges culturels et sociaux entre les pays.
  • Des obligations , des actions , des biens ou des services peuvent être échangés sur ce marché .
  • Il fonctionne avec différentes monnaies propres  , selon chaque pays concerné.
  • Les activités menées sur ce marché augmentent les exportations ou les importations du pays .

Exemples de marchés internationaux

Voici quelques exemples de marchés internationaux :

  • Une entreprise néerlandaise qui fabrique des chaussures acquiert deux tonnes de fournitures auprès d’un distributeur situé en Chine, qui est chargé d’approvisionner plusieurs entreprises dans le monde.
  • Une organisation d’assemblage d’ordinateurs reçoit une commande importante d’une société privée située en Russie.
  • Une organisation en charge de la fabrication de produits textiles décide d’exporter 22 000 pièces de haute qualité au Pérou, afin de se développer sur le marché international.
  • Une entreprise espagnole dédiée au raffinage des huiles décide d’importer une grosse commande d’olives d’Italie, afin d’en améliorer la qualité.
  • Un marchand de lunettes italien qui a exporté 200 unités vers l’Equateur.
  • Une entreprise chargée de travaux agricoles a signé un contrat avec deux restaurants allemands afin de leur distribuer périodiquement leurs produits.
Bibliographie:
  • Izaguirre Andrés chante, Casabella Ramiro, Count Ángel Oscar, Cordiano Miguel, Roselló Fernández Juan Manuel, Torres Gabriel (2014) Le commerce international au XXIe siècle. La porte d’entrée du commerce mondial. (Première édition). Dunken éditorial.
  • Escudero Aragón María Eugenia (2014) Le marché (marketing dans l’activité commerciale). (Première édition).
  • Prieto Herrera Jorge Eliecer (2013) Étude de marché. (Deuxième édition). Éditions ECOE.