Marketing-Mix

Analyse interne d’une organisation pour connaître les variables de base de son activité.

Qu’est-ce que le marketing mix ?

Le marketing mix est une analyse interne, orientée marketing , qui est développée dans une organisation dans le but de connaître les variables de base de son activité .

Ces variables sont définies à travers le concept des 4P : produit, prix, place et promotion .

Le marketing mix permet d’analyser ces variables, d’obtenir des informations pour connaître la situation de l’organisation en fonction de celles-ci et, à partir de là, de pouvoir parfaire une stratégie marketing.

Les 4P du marketing mix

A travers le marketing mix, 4 éléments fondamentaux pour une organisation sont analysés :

Les 4 P du marketing mix.

Produit

Le produit concerne tout ce que l’organisation offre au marché , qu’il s’agisse de biens et de services , de lieux, d’idées, etc.

Au sein de cette variable, la qualité, la garantie, la marque et d’autres éléments liés au produit ou service proposé au consommateur doivent être pris en compte .

Prix

  • Vous pourriez être intéressé : Prix .

Cette variable est chargée de donner le montant monétaire du produit offert par une organisation. C’est le prix du produit à analyser, principal élément générateur de revenus dans une entreprise.

Lors de l’étude de cette variable , les prix proposés par d’autres entreprises du même marché doivent être pris en compte, afin d’établir un prix compétitif et un meilleur achat pour le consommateur.

Carré

Le carré fait référence à la distribution du produit , c’est-à-dire à la manière dont il atteindra le consommateur.

Cette variable comprend le stockage, la distribution et les points de vente du produit.

Promotion

  • Vous pourriez être intéressé : Promotion .

La promotion est un élément fondamental pour toute organisation, puisqu’elle assure que le produit offert est fait connaître .

Dans cette variable, toutes les actions que l’organisation doit effectuer pour faire connaître son produit sont analysées et, de même, quel retour sera obtenu de ces actions.

Exemples de mix marketing

Voici quelques exemples dans lesquels le marketing mix est appliqué :

  • Exemple numéro 1 :

    • Produit : 500 ml de dentifrice.
    • Prix ​​: 20 $.
    • Lieu : supermarchés.
    • Promotion : radio et télévision.
  • Exemple numéro 2 :
    • Produit : journal.
    • Prix ​​: 2 $.
    • Plaza : supermarchés, boulangeries et restaurants.
    • Promotion : internet, TV et radio.
  • Exemple numéro 3 :
    • Produit : 650 ml de bière.
    • Prix ​​: 20 $.
    • Plaza : magasins d’alcools, marchés et dépôts de bière.
    • Promotion : TV, radio et internet.