Marketing Stratégique

Type de marketing en charge de l’analyse et de la connaissance du marché.

Qu’est-ce que le marketing stratégique ?

Le marketing stratégique est ce type de marketing qui est responsable de l’analyse et de la connaissance du marché . Ainsi, c’est lui qui planifie la stratégie marketing à suivre pour atteindre les objectifs de l’organisation.

Son objectif est de détecter toutes les opportunités qui aideront l’ entreprise à satisfaire les besoins des consommateurs de manière plus efficace et optimale.

Celui -ci travaille en lien avec le marketing opérationnel , qui est chargé de mettre en œuvre la stratégie proposée par le marketing stratégique.

Caractéristiques du marketing stratégique

Parmi les caractéristiques du marketing stratégique, nous pouvons souligner les suivantes :

  • C’est l’ un des types de marketing les plus importants au sein d’une organisation.
  • Il est en charge de l’ étude de marché , qui analyse les facteurs internes et externes de l’organisation.
  • Faire la stratégie marketing pour atteindre les objectifs proposés par l’organisation.
  • Il travaille en lien avec le marketing opérationnel qui réalise les plans établis par le marketing stratégique.
  • Il est en charge de la recherche de nouveaux marchés .

Fonctions de marketing stratégique

Les principales fonctions du marketing stratégique sont les 6 suivantes :

  1. Analyse de la concurrence : identifiez toutes les informations possibles sur les entreprises qui participent à la concurrence du marché , telles que les produits qu’elles vendent, leurs canaux de distribution , etc.
  2. Analyse interne : réaliser une analyse de l’entreprise en question, de son produit, de sa communication, de son processus de production, etc.
  3. Analyse externe : identifier les facteurs pouvant affecter l’organisation en matière de marketing, tels que les lois ou réglementations politiques, technologiques et écologiques.
  4. Segmentation du marché : définir la cible et le public potentiel de notre produit.
  5. Créer un avantage concurrentiel : collaborer à la création d’un avantage qui nous démarque de la concurrence.
  6. Déterminer les stratégies marketing : définir et établir les bonnes stratégies que le marketing doit mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de l’organisation.

Éléments de marketing stratégique

Parmi les éléments et outils utilisés par le marketing stratégique pour remplir ses fonctions, se distinguent les suivants :

  • Matrice SWOT : matrice d’analyse qui permet de connaître les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une organisation.
  • Matrice d’ Ansoff : la matrice permet d’évaluer la situation d’une certaine entreprise sur le marché.
  • Matrice BCG – Cette matrice permet d’analyser et d’évaluer le portefeuille de produits d’une organisation.
  • Carte de positionnement : elle sert à savoir dans quelle situation se trouve une organisation par rapport à sa concurrence.
  • Chaîne de valeur : outil d’analyse interne qui permet de connaître les avantages concurrentiels d’une organisation.
  • Forces de Porter : outil d’analyse pour découvrir les forces externes qui influencent une organisation.

Stratégies marketing stratégiques

Ci-dessous, nous proposons différentes stratégies de marketing pouvant être appliquées à une organisation.

stratégie de portefeuille

Pour son exécution, la matrice BCG doit être utilisée, à travers laquelle il est possible de prendre des décisions basées sur le portefeuille de produits. Notamment celles liées à la rentabilité et au potentiel des produits.

Stratégie de positionnement

Ce type de stratégie permet de connaître la place qu’occupe un produit dans l’esprit du consommateur, par rapport à la concurrence. En plus de cela, vous pouvez ajouter de la valeur aux consommateurs.

stratégie de segmentation

Afin de proposer une offre différenciée adaptée à chacun des groupes de marché, une segmentation du marché doit être appliquée . Cette stratégie facilite le découpage du marché en secteurs aux caractéristiques et besoins similaires  et permet également de découvrir de nouveaux marchés pour s’adapter à la meilleure offre.

stratégie fonctionnelle

Il facilite la prise de décision stratégique dans les 4P du marketing (produit, prix , place et promotion ),  en gardant à l’esprit que ceux-ci doivent être liés les uns aux autres.

stratégie de croissance

Pour son application, la matrice Ansoff doit être utilisée , car grâce à elle, il sera possible de déterminer le sens de la croissance d’une entreprise.

stratégie de fidélisation

Ici, des stratégies de marketing relationnel et de gestion de la relation client doivent être utilisées , ce qui contribuera à améliorer l’expérience des clients et à créer des relations durables et rentables avec eux.

Bibliographie:
  • Kotler, Philippe. GESTION COMMERCIALE. Analyse, planification, mise en œuvre et contrôle (7e éd.) . Prentice – Hall Hispanoamericana, SA Naucalpan de Juárez – Mexique. 1993.
  • McCarthy, E. Jérôme. Marketing (6 éd.) . L’Athénée. Buenos Aires, Argentine. 1983.
  • Rosenberg, Jerry. Dictionnaire de l’administration et des finances . (Jaume Gallifa, Trad.). Editeur de l’Océan. Barcelone Espagne. 1994.