Matrice D’Ansoff

Instrument utilisé dans les entreprises ou les organisations pour examiner ou planifier les stratégies nécessaires à leur gestion organisationnelle.

Qu’est-ce que la matrice d’Ansoff ?

La matrice d’Ansoff ou grille d’expansion des produits et des marchés est un instrument utilisé dans les entreprises ou les organisations pour examiner ou planifier les stratégies nécessaires à leur gestion organisationnelle.

Cette matrice fonctionne comme un identifiant des opportunités qu’une entreprise a pour sa croissance, car elle fournit à l’organisation un guide pour guider ses efforts de positionnement sur le marché et établir la voie la plus appropriée pour atteindre les objectifs proposés . Cette matrice contient de multiples options stratégiques en fonction de chaque métier exercé par l’entreprise.

La matrice a été créée par Igor Ansoff, mathématicien appliqué et chef d’entreprise russe . En 1957 , il a été publié dans Harvard Business, avec lequel vous pouvez déterminer sur quel marché et avec quels produits vous pouvez générer une expansion et une croissance commerciale. Cette matrice est établie avec deux variables : les marchés et les produits , générant quatre quadrants. En d’autres termes, cette matrice formule les options possibles dont dispose une entreprise lorsqu’elle est à la recherche de croissance.

Les 4 stratégies de la matrice d’Ansoff

La matrice d’Ansoff comporte 4 quadrants ou stratégies qui sont appliquées pour développer et analyser les risques d’une entreprise :

Stratégies matricielles d’Ansoff.

pénétration du marché

Cette stratégie d’expansion est située en haut à gauche et est la position la plus sûre de toutes les options. Il s’agit d’élargir les marques avec des produits traditionnels de chaque entreprise. Là, les produits d’une même catégorie sont placés sur un même marché, ces produits sont connus et statiques.

Lors de l’application de la stratégie de pénétration, l’entreprise gagne des parts de marché et se concentre sur l’expansion du volume des ventes , c’est-à-dire l’augmentation de la part de marché au sein des segments existants, soit en vendant plus, soit par le biais de nouveaux clients , soit par des stratégies d’approche telles que : promotions, attraction, communication, etc. Toutes les stratégies mentionnées ci-dessus sont développées dans le but de produire l’ intérêt des consommateurs .

Développement de produits

Les marchés actuels et les nouveaux produits sont situés dans le quadrant supérieur droit. Elle consiste à avancer avec de nouvelles catégories et à développer de nouveaux produits, à s’aventurer dans de nouveaux domaines de commerce, en assumant un certain risque , quoique pas très grand.

Le but du développement de produits est d’ introduire des marchandises ou des services sur le marché pour élargir le portefeuille ou modifier un produit déjà existant , soit avec des promotions de nouveaux lancements, de nouvelles versions de produits précédents, l’invention de nouvelles caractéristiques dans les produits, l’utilisation de meilleurs matériaux .ou différentes qualités etc.

développement du marché

Les nouveaux marchés avec des produits actuels ou traditionnels sont situés dans le quadrant inférieur gauche . Cette stratégie consiste à profiter d’un même marché, à changer ou à s’élargir à un autre, mais en maintenant les produits traditionnels ou actuels de l’entreprise, c’est-à-dire à construire une autre façon de vendre tout en préservant les produits actuels.

Ce développement a pour but de connaître et de s’implanter sur de nouveaux marchés, qui peuvent être nationaux ou internationaux. Des stratégies telles que la nouvelle publicité , l’obtention de nouveaux clients , l’aventure dans de nouveaux segments, l’image de marque, entre autres, sont souvent utilisées.

Diversification

Les nouveaux marchés avec de nouveaux produits sont situés dans le quadrant inférieur droit . C’est la stratégie la plus risquée de toutes, face à quelque chose de complètement inconnu. L’activité la plus courante est le lancement d’un nouveau produit sans précédent pour ouvrir la voie à de nouveaux marchés inexplorés.

La diversification est une stratégie forte et quelque peu dangereuse mais à croissance rapide, elle est également souvent utilisée par les entreprises avec de faibles chiffres et statistiques qui ont besoin d’options rapides pour ne pas faire faillite. Les activités de développement de marchés et de produits sont souvent utilisées .

Avantages de la matrice Ansoff

Les principaux avantages obtenus en utilisant la matrice d’Ansoff sont les suivants :

  • Être capable de structurer et de représenter, de manière simple, les possibilités d’expansion d’une entreprise.
  • Mesurez le taux de croissance de l’ industrie dans laquelle vous êtes en concurrence.
  • Il classe les produits et le portefeuille de l’entreprise de manière simple et permet de le communiquer au reste de l’équipe de manière simple, visuelle et claire.
  • Il permet de simuler l’impact causé par une stratégie d’un certain produit, sur la stratégie globale de l’entreprise.
  • Quantifier la part de marché relative par les ventes annuelles.
  • Sa méthodologie de construction est simple.

Exemples de matrice d’Ansoff

Analysons, par exemple, un restaurant qui cherche des stratégies pour se développer, il utilise donc la matrice d’Ansoff :

  • En première analyse, le restaurant propose de réaliser une pénétration du marché, il décide donc d’élargir sa clientèle et de commencer à faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour attirer plus de public.
  • Lors de l’analyse du développement des marchés, la proposition d’expansion et de croissance est présentée en ouvrant une autre succursale dans une autre ville et en amenant son produit sur un nouveau marché.
  • En ce qui concerne la stratégie de développement de produits, le restaurant décide de commercialiser et de produire de nouveaux produits, il élargit donc son menu, proposant désormais de la nourriture japonaise.
  • Finalement, au moment de procéder à la diversification et de chercher à proposer un nouveau produit à un nouveau marché, il décide d’ouvrir une autre succursale de la marque mais pour la restauration rapide.
Bibliographie:
  • Éditions Diaz de Santo. Stratégies de croissance (première édition). Éditions Diaz de Santos SA 1998.
  • Sainz de Vicuna Ancin José Maria. Le plan marketing en pratique (douzième édition). Éditeur de l’ESIC. 2008.
  • Munuera allemand José Luis, Rodríguez Escudero Ana Isabel. Stratégies de commercialisation . Une approche de gestion basée sur les processus (deuxième édition). ESIC. 2020.