Mission

Intérêts et objectifs réels concrets d’une entreprise.

Quelle est la mission ?

La mission, ce sont les intérêts et les vrais buts concrets qu’une entreprise a , c’est-à-dire qu’elle fait référence à sa raison d’être , les buts qu’elle a, les objectifs et, en particulier, ce qu’elle offre à ses clients .

La mission est toujours tournée vers le présent et doit répondre à des questions telles que : qui sommes-nous ? et qu’est-ce qui nous différencie ?

L’importance de la mission réside dans les qualités qu’elle apporte à l’organisation, de telle sorte qu’elle permet d’accorder une valeur représentative et unique à chaque entreprise en identifiant ce qui la différencie, ce qui la distingue et qui elle est. En identifiant ce qu’est la mission, une entreprise peut entreprendre des objectifs précis et se plonger dans certains domaines clés pour son développement.

Les quatre questions auxquelles répond la mission entreprise.

Caractéristiques de la mission commerciale

Les principales caractéristiques de la mission commerciale sont listées ci-dessous :

  • Décrit la raison d’être  et le but de l’ organisation .
  • Il est précis, faisable, mémorable et facile à retenir pour les membres de l’organisation.
  • Elle est centrée sur le présent, et en cela elle diffère de la vision.
  • Communiquer les principes généraux  de l’entreprise.
  • Il révèle des valeurs importantes que possède l’entreprise.
  • Il est principalement axé sur le consommateur .
  • Il montre spécifiquement les aspects personnels humainement établis dans l’entreprise.
  • C’est clair et facile à comprendre.

Mission et la vision

  • Vous pourriez être intéressé : Vision .

La mission définit la raison d’être et le but d’une organisation à court terme, tandis que la vision décrit où l’organisation veut être à long terme. Ce dernier est chargé de transmettre les valeurs de l’organisation.

Les principales différences entre les concepts de mission et de vision sont énumérées ci-dessous :

Mission Vision
Définition Raison et but de l’organisation. Endroit où l’organisation veut atteindre.
Réponses Qui sommes nous? Que faisons nous? Qu’est-ce qui nous differencie? Où voulons-nous aller ? Quelles valeurs avons-nous ? Où nous allons?
Temps Avenir à court terme. Avenir à long terme.
Fonction Identité. Inspiration.

exemples de missions

Voici quelques exemples de missions commerciales de quelques entreprises reconnues :

Google

« Collectez autant d’informations que possible et partagez-les avec le monde entier, afin que tout type d’information soit accessible à tous, partout dans le monde. »

American Express

« Fournir un service unique et former les membres de l’équipe pour offrir un service et une attention à la clientèle exceptionnels. »

McDonalds

« Servir des plats de qualité, en offrant toujours une expérience extraordinaire. »

du Coca

« Rafraîchir le monde, donner des moments de bonheur, créer de la valeur et laisser une trace positive. »

Ikéa

« Améliorer la vie de nombreuses personnes. »

Nike

« Inspirez et innovez tous les athlètes du monde. »

Manzana

« Améliorer la vie des gens, changer leur façon de travailler grâce à des produits délicats et innovants. »

Facebook

« Donner aux gens le pouvoir de construire des communautés et de rapprocher le monde. »

Disney

« Offrir un divertissement de qualité aux gens du monde entier. »

BMW

«Fournir et gérer les processus et la technologie nécessaires pour développer les compétences personnelles, professionnelles et techniques du personnel et accroître la satisfaction des clients dans les domaines de la vente et de l’après-vente au sein du réseau de distributeurs, en élargissant notre leadership pour atteindre année après année le volume prévu et la part de marché la plus rentable.

Bibliographie:
  • Fernando Giner de la Fuente, Maria de los Gil Estallo. Organisation des entreprises. (Première édition). Éditeur de l’ESIC. 2014.
  • Susana María García Moreno, Juan José Nájera Sánchez, María de Guadalupe Rico García. Organisation et administration de l’entreprise. (Première édition). Éditeur de l’ESIC. 2001.