Modèle D’Affaires

Mécanisme de planification qui permet à une organisation d’identifier la méthode pour obtenir des revenus et des avantages.

Qu’est-ce qu’un modèle d’entreprise ?

Un modèle d’affaires est un mécanisme de planification qui permet à une organisation d’ identifier et d’ établir la méthode pour obtenir des revenus et des avantages en fonction des besoins présents sur le marché .

Ce modèle donne à l’entreprise les instructions nécessaires pour opérer fermement sur le marché, car à travers sa mise en œuvre, les stratégies appropriées sont déterminées pour effectuer un déploiement opérationnel adéquat.

Pour établir un modèle d’affaires efficace, l’organisation doit prendre en compte son environnement , ce public auquel elle entend offrir des produits et le marché sur lequel elle opérera, afin d’identifier le niveau de concurrence à affronter, le produit qui caractérise en tant qu’entreprise, les besoins du marché, entre autres.

Le terme modèle d’affaires ne doit pas être confondu avec un plan d’affaires , car il existe plusieurs différences entre eux : alors qu’un modèle d’affaires indique comment les revenus d’une entreprise seront obtenus , c’est-à-dire la manière dont il sera établi l’entreprise pour donner accès au revenu; Le plan d’affaires indique la manière précise dont les démarches seront réalisées pour obtenir des revenus et atteindre les objectifs préalablement établis.

Éléments d’un modèle d’affaires

Les principaux éléments d’un modèle d’entreprise sont mentionnés ci-dessous :

  • Proposition de valeur : la manière dont le produit est proposé et annoncé est d’une importance capitale si l’on veut créer un lien entre le client et son besoin, et le bien ou service que l’on souhaite proposer.
  • Segment de clientèle : désigne les segmentations existantes entre les clients et la manière dont l’entreprise doit approcher chacun d’eux, afin d’apporter le conseil adapté en fonction des besoins du moment.
  • Relation avec le client : indique la manière la plus appropriée et empathique d’établir une relation avec le client.
  • Canaux de distribution ou de communication : ces principaux moyens de distribution à prendre en compte lors de l’exécution d’un flux de vente efficace . Ces canaux peuvent être des pages Web, des magasins physiques, etc.
  • Flux de revenus : cela découle d’une bonne planification de la proposition de valeur, en identifiant les clients optimaux pour établir des relations commerciales.
  • Ressources clés : fait référence aux moyens et ressources utilisés pour exécuter l’objectif établi. Parmi eux se distinguent les travailleurs, les machines , l’infrastructure, entre autres.
  • Activités clés : indique les opérations qu’il est prévu d’effectuer pour atteindre l’objectif, en tenant compte de la manière dont elles seront exécutées.
  • Associés clés : désigne les personnes ou les entreprises qui sont liées d’une manière ou d’une autre aux activités de l’organisation, c’est-à-dire les distributeurs ou les entités chargées de fournir des ressources à l’entreprise .
  • Structure des coûts : indique le schéma avec lequel les dépenses obligatoires nécessaires pour fonctionner dans l’organisation seront déterminées. Il est important de faire un tour d’horizon de ces coûts pour identifier ceux qui peuvent être réduits.

Types de modèle économique

Les principaux types de business model sont mentionnés ci-dessous :

  • Distributeur : consiste à acquérir des produits préalablement élaborés à travers des processus de production dans le but de les commercialiser ultérieurement, soit par l’intermédiaire d’un détaillant, soit sur le marché.
  • Abonnement : lorsque le client paie un certain prix afin de consommer le produit proposé par l’entreprise. Le service d’abonnement est généralement accordé par forfaits composés de mois ou d’années. Le prix de cet abonnement est préalablement établi par l’organisation.
  • Franchises : consiste à payer ou concéder les droits de la marque pour commercialiser ses produits. Cela se fait par le biais d’un contrat dans lequel il est stipulé que le propriétaire de la marque cède les droits au franchisé.
  • Commerce électronique : celui qui s’effectue via une plateforme numérique avec l’utilisation d’Internet. Ce modèle met en œuvre l’aide de la technologie pour offrir ses produits et faciliter les opérations.
  • Fabricant : consiste à fabriquer ses propres produits à travers des processus de production dans lesquels la matière première est transformée. Une fois cette opération de production effectuée, les produits sont vendus soit à des consommateurs directs, soit à des clients qui effectuent ensuite des opérations de distribution.
  • Publicité : ce modèle dans lequel l’entreprise offre ses services gratuitement, mais y ajoute des publicités afin de générer des revenus.
  • Premium : ce modèle dans lequel l’entreprise vend ses produits gratuitement, mais il propose des options supplémentaires qui ont un prix.
  • Détaillant : celui qui achète ses produits par l’intermédiaire du fabricant ou du grossiste et les revend ensuite directement au public.

Exemples de modèle économique

Voici quelques exemples de modèles commerciaux :

  • McDonald’s utilise le modèle commercial de la franchise pour se développer dans le monde entier.
  • La société Amazon utilise le modèle commercial de commerce électronique et de vente au détail, car elle commercialise ses produits à l’aide de médias numériques et acquiert ses produits auprès de fabricants ou de grossistes.
  • La société Netflix utilise le modèle commercial d’abonnement.
  • YouTube utilise le modèle commercial de la publicité et de l’abonnement, puisqu’il propose ses services de plate-forme vidéo gratuitement, mais en ajoutant des publicités sur son site Web. De plus, il offre un service premium dans lequel une valeur mensuelle, trimestrielle et annuelle est payée dans laquelle son contenu est apprécié sans publicité.
  • Mercado Libre utilise le modèle commercial du commerce électronique, puisque ses services sont offerts par voie électronique.
Bibliographie:
  • Clark Tim, Osterwalder Alexander, Pigneur Yves (2012) Votre modèle économique. (Première édition). Groupe Planète.
  • Pigneur Yves, Osterwalder Alexander (2013) Génération de modèles d’affaires. (Première édition). Groupe Planeta Espagne.
  • Macías Rodríguez Miguel (2017) Le chemin de l’innovation : comment passer de l’idée au modèle d’entreprise créant de la valeur pour vos clients. (Première édition).