Mondialisation Économique

Intégration économique et commerciale entre les pays au niveau national, régional et international.

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Qu’est-ce que la mondialisation économique ?

La mondialisation économique consiste en une intégration économique et commerciale entre les pays aux niveaux national, régional et international, afin de tirer efficacement parti des biens et services de chaque pays.

Cette union des économies nationales et régionales est réalisée grâce à la transaction de biens, de services, de technologies et d’informations entre les pays respectifs.

Cette mondialisation est portée par la croissance des médias , dont les technologies se sont enrichies ces derniers temps, par exemple, avec les progrès d’Internet.

Caractéristiques de la mondialisation économique

Parmi les principales caractéristiques de la mondialisation économique, on peut citer que :

  • Elle est principalement portée par divers accords de libre-échange ou blocs économiques , tels que le Mercosur ou l’ALENA.
  • Il favorise la création d’emplois et encourage l’économie des pays concernés.
  • Elle s’effectue dans le cadre de l’ importation et de l’exportation de biens et de services.
  • Il utilise les télécommunications et la technologie pour mener à bien les processus de transaction.
  • Il est présent dans la plupart des pays du monde .

Avantages et inconvénients de la mondialisation économique

avantage

Les principaux avantages apportés par la mondialisation économique sont les suivants :

  • Les coûts de production industrielle  diminuent et génèrent, par conséquent, que les prix des produits commerciaux sont moins chers.
  • Augmente le nombre d’emplois dans les pays qui se joignent à d’autres pour importer et exporter, surtout s’il s’agit de pays sous-développés.
  • Il existe une concurrence entre les entreprises , qui génère une augmentation du nombre de produits mis sur le marché et une progression de leur qualité.
  • Les améliorations technologiques permettent une production plus rapide et meilleure et de nouvelles façons d’optimiser la technologie au sein des processus sont constamment découvertes .
  • Le consommateur ou l’acheteur a à sa disposition une plus grande variété de produits parmi lesquels choisir, y compris des produits de première nécessité et des biens.

Désavantages

Comme toute action économique, la mondialisation présente divers inconvénients, tels que :

  • L’inégalité économique à la fois entre les différents pays et entre les différentes entreprises qui se font concurrence dans une région.
  • Dégradation de l’environnement .
  • Tendance à un chômage plus important dans les pays développés, car leurs entreprises migrent vers d’autres endroits où elles peuvent trouver des matières premières ou de la main- d’œuvre moins chères .
  • Moins de développement du marché national , ce qui réduit les opportunités des entreprises nationales et peut causer des désagréments dans l’économie du pays.

Exemples de mondialisation économique

Des exemples d’application de ce modèle de mondialisation économique sont proposés ci-dessous.

  • L’ utilisation des réseaux sociaux pour le marketing numérique , qui permet la commercialisation de biens et de services dans différentes régions du monde.
  • La bourse , puisque ses cours influencent les entreprises du monde entier.
  • Accords de libre -échange entre différents pays.
  • L’expansion rapide des sociétés transnationales avec différentes filiales dans diverses parties du monde.
  • Exploitation des ressources naturelles d’un pays pour être vendues comme matière première.
  • Services internationaux de transactions monétaires , tels que PayPal.
  • Nouveaux types de devises qui sont négociées sur les marchés mondialisés, tels que BitCoin.