Motivation Au Travail

Capacité d’une organisation à maintenir une attitude positive chez ses employés.

Qu’est-ce que la motivation au travail ?

La motivation au travail est la capacité d’une organisation ou d’une entreprise à maintenir une attitude positive chez ses employés .

Le succès de toute entreprise repose sur la bonne performance de ses employés dans l’exécution de leur travail, puisque cela influence directement le développement de l’organisation lorsqu’elle atteint ses objectifs.

La motivation au travail d’un individu dépend de nombreux facteurs, tels que son âge, sa culture ou son niveau social .

En tenant compte de ces facteurs, il est possible d’identifier la meilleure motivation que l’on peut apporter à une personne pour qu’elle accomplisse au mieux son travail.

Définition selon les auteurs

Voici quelques définitions de la motivation au travail :

  • Idalberto Chiavenato le définit comme le résultat de l’interaction entre l’individu et la situation qui l’entoure. C’est-à-dire que, selon l’environnement qui entoure l’individu, il y aura une certaine façon pour lui de se sentir motivé.
  • Abraham Maslow , dans sa théorie sur la hiérarchie des besoins humains , définit la motivation comme l’impulsion que l’être humain a pour satisfaire certains niveaux de besoins.
  • Federico Herzberg , psychologue dédié à la gestion d’entreprise, définit la motivation au travail comme le résultat de l’interaction de deux facteurs, facteurs de motivation (réalisations, reconnaissance) et d’hygiène (environnement, salaire, besoins essentiels).
  • Stephen Robbins le définit comme l’incitation à faire un certain effort pour atteindre les objectifs d’une organisation.

Types de motivation au travail

La motivation au travail peut être extrinsèque ou intrinsèque.

La motivation au travail se divise en motivation extrinsèque et intrinsèque .

motivation extrinsèque

La motivation  externe fait intervenir des facteurs étrangers à l’individu .

Le but de cette motivation est de récompenser la performance des employés par des incitations financières. Par exemple, le salaire qu’une personne reçoit pour faire un certain travail.

Motivation intrinsèque

Des facteurs internes à l’individu interviennent dans la motivation intrinsèque, c’est-à-dire qu’elle est liée à la satisfaction personnelle qui découle du travailleur lui -même .

Par exemple, la reconnaissance personnelle ou le sentiment de responsabilité de la personne qui exécute un travail.

Exemples de motivation au travail

Certains aspects qui favorisent la  motivation au travail au sein d’une entreprise sont les suivants :

  • Reconnaître : reconnaître la bonne performance d’un individu et le faire savoir.
  • Incitations : offrez de temps à autre de petites récompenses, des primes ou des prix. C’est l’une des techniques les plus utilisées pour motiver.
  • Montrer de l’intérêt : s’efforcer de connaître les intérêts du travailleur, en écoutant ses propositions et ses souhaits.
  • Opportunités de promotion : donner l’opportunité d’évoluer dans la structure de l’entreprise.

Importance de la motivation au travail

Puisqu’une entreprise est une entité qui ne peut atteindre seule ses objectifs, il est important qu’elle dispose d’une main-d’œuvre bien motivée  pour effectuer son travail efficacement et favoriser le succès de l’organisation.

Garder les employés motivés leur permettra de travailler avec compétence et que les objectifs poursuivis par l’organisation en question pourront être atteints en temps opportun.