Offrant

Personne ou entreprise qui s’occupe d’offrir des biens ou des services.

Quel est l’offrant ?

L’offrant est la  personne  ou  l’ entreprise  qui exerce des activités commerciales offrant des  biens ou des services sur les différents marchés , par conséquent, les offrants sont chargés de distribuer et d’offrir les biens et services à la population.

Dans certaines occasions, les enchérisseurs peuvent être des producteurs qui élaborent et fabriquent les biens ou services pour leur propre compte pour les offrir ultérieurement, cependant, les enchérisseurs peuvent également acquérir lesdits biens auprès des producteurs des industries , dans le but de les offrir plus tard dans le marchés marchés.

L’offrant implique un accord avec le  demandeur , qui est celui qui demande le produit. En d’autres termes, sur un marché, le fournisseur est le  vendeur  et le demandeur est l’acheteur.

Les fournisseurs sont d’une grande importance pour les marchés, l’économie et en général pour la population, la satisfaction des besoins dépend dans une large mesure des biens et services qu’ils commercialisent, de ce fait, leur rôle a une grande importance dans le marchés et sociétés. De plus, du point de vue économique, les fournisseurs lui donnent du mouvement, par l’acquisition des biens à l’avance, c’est-à-dire en achetant ou en acquérant les marchandises des producteurs et en les revendant ensuite sur les marchés, générant de grands mouvements mercantiles dynamiques.

Caractéristiques du soumissionnaire

Les principales caractéristiques de l’offrant sont les suivantes :

  • Son objectif principal est de faire du profit , c’est-à-dire de générer plus de  rentabilité .
  • Il peut être le seul intervenant sur un marché ou être en concurrence avec d’autres soumissionnaires.
  • Pour que les enchérisseurs opèrent, il doit y avoir un « demandeur », c’est-à-dire un acheteur.
  • L’offrant a toujours existé, avant même que l’argent n’existe. Les gens  troquaient  entre eux pour recevoir un bien ou un service qui les satisfaisait.
  • L’offrant peut être celui qui réalise le processus de production de ce qui est proposé ou n’être qu’un  intermédiaire .

Exemples de soumissionnaires

Voici quelques exemples quotidiens d’enchérisseurs :

  • Dans une petite ville où il n’y a qu’une seule boulangerie, c’est donc le seul fournisseur de pain de la ville.
  • Une personne se rend dans un supermarché pour acheter une boisson gazeuse. Dans ce cas, le supermarché est le fournisseur, puisqu’il propose un bien (boisson gazeuse) et la personne est le demandeur.
  • Un service de réparation de réfrigérateurs est un fournisseur, et ceux qui l’engagent sont ses demandeurs.
  • À de nombreuses occasions, il n’y a qu’un seul fournisseur de services de gaz dans une ville.
Bibliographie:
  • Agueda Esteban Tayala (2008) Principes du marketing. (Troisième édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Agueda Esteban Tayala, Molina Callado Arturo (2014) Étude de marché. (Première édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Silva Villaverde Hernando, Abel Monfort de Bedoya, Merino Sanz María Jesús (2020) Étude de marché dans les environnements numériques et conventionnels : une vision intégratrice. (Première édition). Éditeur de l’ESIC.