Offre De Marché

Biens et services qu’un soumissionnaire doit vendre.

Quelle est l’offre du marché ?

L’offre du marché est la quantité de  biens et de services  dont dispose un vendeur ( offreur ) avec la disponibilité de les commercialiser à un prix donné et à un moment donné.

Ce concept est connu sous le nom d’offre, et c’est un axe fondamental de la dynamique commerciale, à travers lequel les prix sont attribués aux produits marchands .

Les entreprises utilisent souvent l’analyse de l’offre du marché pour déterminer les valeurs de leurs produits, puisqu’à partir de la loi de l’offre et de la demande , elles déterminent un point d’équilibre pour établir le prix le plus favorable.

L’approvisionnement du marché fonctionne en fonction du prix des biens, donc, plus le prix des biens est élevé, plus les entités productrices voudront produire en quantités importantes et inversement lorsque le prix baisse. Cependant, il existe d’autres facteurs qui influencent l’offre, par exemple les facteurs de production, c’est-à-dire ceux liés aux coûts des opérations de production, les facteurs technologiques, ainsi que tout ce qui concerne les méthodes visant à faciliter les processus de production, tels que les lois gouvernementales, entre autres. .

Graphique de l’offre du marché

Pour mieux comprendre ce concept, nous représentons l’offre du marché dans un graphique ci-dessous :

Graphique de l’offre du marché.

L’offre du marché a une pente positive, donc, si les prix d’un bien ou d’un service augmentent, le  stock  ou la production dudit bien augmente également.

Par exemple, si une usine de chaussures augmente ses prix, parce que sa concurrence est forte et qu’elle a un  bien élastique , son offre de produits de l’usine augmentera également, puisqu’il y a moins de demande, son stock de chaussures sera plus important.

Facteurs et déterminants de l’offre

Les facteurs qui déterminent l’approvisionnement du marché sont énumérés ci-dessous :

  • Prix ​​: plus le prix est élevé, plus l’offre est importante ; plus le prix est bas, plus l’offre est basse. C’est le facteur le plus influent.
  • Coûts de production : les coûts qu’une entreprise a pour la production d’un certain bien ou service influencent directement son offre sur le marché. Par exemple, si les coûts augmentent, les prix augmentent, et donc l’offre est affectée.
  • Concurrence – Si un produit ne correspond pas au niveau de prix du marché, votre approvisionnement en sera affecté.
  • Attentes économiques : Les attentes économiques d’une économie affectent son offre. Par exemple, en cas de crise économique ou de récession, les consommateurs ont tendance à demander moins et, par conséquent, l’offre augmente.
  • Technologie : la mise en œuvre de la technologie, lors du processus de production d’un bien, permet de produire plus en moins de temps, ce qui modifie l’offre.
  • Politiques gouvernementales – L’émission de certaines politiques a la capacité d’affecter négativement ou positivement l’offre.
Bibliographie:
  • Arroyo Roig Emilio (2014) Notes sur la microéconomie. (Première édition). Emilio Arroyo Roig.
  • Pedregal Tercero Diego José (2011) Manuel de microéconomie : tout ce qui est essentiel pour le comprendre. ( première édition). Lulu.com.
  • Arroyo Aparicio Andrés (2019) Le prix du marché : exemples d’application dans l’analyse historique. ( Deuxième édition). Éditions universitaires de Cantabrie.